Vous avez probablement entendu parler de l’électrostimulation à de nombreuses reprises, mais vous n’êtes probablement pas non plus très sûr de ce que cela implique ou des différents avantages de l’entraînement EMS. Dans ce billet, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir à ce sujet et lever tous les doutes que vous pouvez avoir.
Il est temps que vous appreniez comment il peut devenir votre meilleur allié pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés sur le plan physique. Vous voulez perdre du poids ? Vous voulez tonifier ou sculpter votre corps ? Vous rêvez de faire disparaître la cellulite ?
Découvrez, un par un, quels sont ses avantages, ainsi que les faux mythes qui l’entourent.
Qu’est-ce que la stimulation musculaire électrique ?
Ce terme est utilisé pour désigner une manière spécifique de faire travailler les muscles. Elle repose, en effet, sur l’utilisation d’impulsions électriques localisées, qui provoquent la contraction d’un ensemble spécifique de muscles, sans intervention du cerveau. Également connue sous le nom d’EMS, la stimulation musculaire électrique est utilisée dans le monde du fitness, où elle connaît un énorme succès.
Vous vous demandez peut-être comment ces impulsions électriques sont générées. Elles proviennent d’un appareil capable de générer un léger courant électrique. Ce courant est transmis directement aux muscles que vous voulez faire travailler dans votre corps par l’intermédiaire de plusieurs électrodes. Il vous suffit de les placer aux bons endroits. Vous pouvez choisir plusieurs emplacements dans lesquels elles peuvent agir simultanément.
C’est de cette manière que la contraction est générée, et elle a un effet similaire à ce que nous connaissons comme exercices physiques traditionnels. Après tout, ce que fait la contraction musculaire, c’est imiter le mouvement qui a lieu à l’origine du système nerveux central.
Couplé à cette stimulation musculaire électronique, vous pouvez encore augmenter ses effets en effectuant un entraînement cardio comme de la corde à sauter crossfit ou du rameur.
À quoi sert l’électrostimulation ?
On peut lui donner plusieurs usages, et il y a plusieurs domaines dans lesquels elle peut être utilisée. Il y en a principalement trois, que nous allons voir ci-dessous :
Dans les domaines de la remise en forme et du sport en général, elle a trouvé un espace d’énorme succès. Et ce n’est pas étonnant compte tenu des avantages qu’elle offre. D’une part, il améliore les performances de toute séance d’exercice physique. Elle entraîne une augmentation de l’endurance aérobie et musculaire, ainsi que de la force. D’autre part, il est utilisé une fois les séances d’entraînement terminées afin d’obtenir la relaxation des muscles qui ont été travaillés.
Il est également fréquemment utilisé dans les domaines de la physiothérapie et de la rééducation. Son objectif n’est autre que de réduire le temps nécessaire à la récupération de certaines blessures musculaires et de diverses interventions chirurgicales que vous pouvez subir. Il est également utilisé comme une méthode efficace pour traiter certaines formes de douleur.
La troisième utilisation, caractérisée par le fait qu’elle devient de plus en plus populaire, est liée au monde de l’esthétique et du drainage lymphatique. Il existe déjà de nombreux centres de beauté qui proposent les services les plus innovants pour modeler votre silhouette, tonifier certaines zones de votre corps et sculpter votre physique, la plupart d’entre eux utilisant la stimulation par impulsions électriques. Elle permet également de lutter contre la cellulite. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, la recommandation habituelle est de suivre un régime alimentaire nutritif.
Qu’est-ce que l’entraînement par électrostimulation musculaire ?
Un programme d’entraînement avec électrostimulation est celui où vous utilisez un appareil et une combinaison d’électrostimulation, comme ceux proposés par Wiemspro, pour transformer votre entraînement conventionnel en un entraînement de haute intensité. En conséquence directe, les résultats que vous obtiendrez après une séance de ce type seront plus importants, puisque vous combinez l’exercice physique avec un effort supplémentaire.
Si vous cherchez à perdre du poids, à tonifier votre corps ou à obtenir un plus grand volume musculaire, vous y parviendrez plus facilement grâce à cette technique. C’est la solution parfaite si vous faites du sport depuis longtemps et que vous essayez d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, mais que vous ne parvenez toujours pas à obtenir les résultats escomptés.
Ne désespérez pas et faites confiance à la méthode ultime qui vous aidera. Voici les différentes applications des séances d’entraînement impliquant une stimulation basée sur des impulsions électriques.
L’entraînement par électrostimulation comme substitut à la musculation
L’utilisation, par exemple, d’une combinaison d’électrostimulation en remplacement de la musculation vous permet d’augmenter vos performances physiques de 30%.
Si, au contraire, vous la considérez comme un complément à l’exercice physique que vous faites, elle vous conduira à augmenter considérablement les résultats finaux.
De plus, elle peut compenser le manque de poids dans les cas où vous ne pouvez pas soulever plus que ce que vous avez initialement soulevé. La tension musculaire qu’il provoque conduit à une augmentation des performances.
Le complément des exercices volontaires
Dans ce cas, les exercices actifs ou volontaires sont effectués simultanément avec ce que l’on appelle communément les exercices passifs. Si vous optez pour cette combinaison, les effets seront encore plus amplifiés que si vous vous en teniez à l’exercice actif. Vous obtiendrez donc un meilleur rendement pour le même effort et le même temps.
Blessures et plusieurs types d’inconforts musculaires
Il est possible de rencontrer différents problèmes physiques au cours de votre vie de sportif. C’est le cas d’une blessure au genou, d’un lumbago ou d’un engourdissement des mains. Elle vous permettra de faire face à ces situations grâce à des programmes dits de stabilisation. Cette fonction de l’électrostimulation est connue sous le nom de TENS ou Transcutaneus Electrical Nervous Stimulation, qui consiste à utiliser les impulsions électriques pour la rééducation et la physiothérapie.
Mythes et vérités sur l’électrostimulation
Vous avez peut-être entendu beaucoup de choses sur cette technique, mais tout n’est pas vrai. Il existe un certain nombre de mythes qui circulent de bouche à oreille, sans fondement scientifique.
Nous vous invitons à analyser avec nous ce que l’on dit habituellement pour savoir si c’est vrai ou si cela répond simplement à des croyances infondées qu’il faudrait bannir une fois pour toutes.
On ne peut pas la pratiquer tous les jours
Il est vrai que la stimulation effectuée au moyen d’impulsions électriques ne peut pas être pratiquée tous les jours. Les experts recommandent de ne l’utiliser que deux fois par semaine. Il est possible d’inclure une troisième séance dans le cas de sportifs plus expérimentés. L’augmentation du nombre de séances peut entraîner un risque de blessure.
Elle permet de se mettre en forme tout en se reposant ou en regardant la télévision
Voici un exemple de l’un de ces faux mythes. Il n’est pas vrai qu’en vous asseyant sur le canapé à la maison ou en vous allongeant sur la table d’un centre de rééducation, vous allez obtenir les résultats que vous souhaitez comme par magie. C’est beaucoup plus complexe que cela. Si vous voulez faire travailler un ensemble spécifique de muscles, vous devrez recourir à des postures qui contribuent à leur action directe, sans parler des exercices physiques qui sont recommandés pour booster vos résultats.
Vous n’obtiendrez des résultats que si vous êtes constant
Il est absolument vrai que les résultats que vous visez ne se matérialiseront que si vous êtes constant. Vous n’obtiendrez jamais les résultats escomptés si vous n’utilisez cette méthode que pendant quelques jours. Vous devez être persévérant et accompagner cette pratique d’une activité sportive, ainsi que d’une alimentation en adéquation avec les efforts que vous faites.
Elle vous aide à perdre du poids sans effort
Le simple fait de porter la combinaison d’électrostimulation ne fonctionne pas. Ce n’est pas de la magie, c’est de la science. Il faut de la persévérance et une certaine forme d’exercice physique, mais il est vrai que cela contribue à améliorer votre forme physique et que vous brûlerez les graisses plus efficacement pendant la séance que si vous n’utilisiez pas le gilet ou la combinaison d’électrostimulation. Cependant, pour votre santé et pour améliorer encore plus vos résultats, vous devez suivre un régime et faire des exercices physiques, comme aller à la salle de sport, courir, nager ou pratiquer d’autres sports qui vous aideront à atteindre votre objectif.