Pour chacun d’entre nous, le sommeil est un élément important du maintien d’une santé optimale. Pour les athlètes d’élite, cependant, le sommeil devient un pilier crucial de la réussite. Lorsqu’il s’agit de performances athlétiques, le sommeil joue un rôle dans :
- les temps de réaction
- la fonction motrice
- la motivation
- la concentration
- la régulation du stress
- Récupération musculaire
- Performance de sprint
- Glycogène musculaire
- Métabolisme du glucose
- Mémoire et apprentissage
- Risque de blessure
- Taux de maladie
- Prise de poids indésirable
La liste pourrait être encore plus longue, de plus en plus d’athlètes apprennent que le sommeil a un impact important sur les performances, les victoires et les défaites. Lisez ce qui suit pour découvrir comment le sommeil influe sur vos performances sportives.
Les 3 aspects principaux de l’importance du sommeil pour les sportifs
Taux de blessures
Le manque de sommeil a été associé à une augmentation du taux de blessures lors des compétitions sportives. Une étude de l’Université de Californie a conclu que le taux de blessures chez les jeunes athlètes augmentait lors des matchs qui suivaient une nuit de sommeil de moins de 6 heures. Une autre étude portant sur les taux de blessures chez les athlètes du secondaire a révélé que les heures de sommeil étaient le facteur prédictif le plus important des blessures, plus encore que les heures d’entraînement.
Pour de bonnes raisons, les entraîneurs de sports répètent souvent « Garde la tête haute ». En particulier dans les sports à fort impact et à rythme rapide, il est important que les joueurs puissent lire leur environnement et anticiper les collisions potentielles. Lorsqu’un joueur est fatigué après un manque de sommeil, il est plus lent à réagir. Un temps de réaction plus lent peut faire la différence entre un joueur qui se blesse de façon inévitable et un joueur qui se prépare à un impact.
La fatigue affecte également le système immunitaire du corps, rendant les joueurs plus sensibles aux maladies. Dans les environnements d’équipes rapprochées, les maladies ont la possibilité de se propager, et il est important que les équipes éliminent les facteurs de risque comme le manque de sommeil pour s’assurer que tout le monde reste en bonne santé.
Une étude récente portant sur les données relatives au sommeil dans les arts martiaux mixtes a également démontré un lien entre le sommeil et les blessures. L’étude a conclu que parmi un groupe d’athlètes soumis à des tests de performance dans le cadre d’un camp de combat de six semaines, « les athlètes qui ont fait preuve de constance dans leur sommeil… ont manqué beaucoup moins de séances en raison de la fatigue et des blessures tout au long du combat. » L’étude a également conclu que « d’autres professions tactiques telles que l’armée, les forces de l’ordre et les pompiers pourraient bénéficier de la cohérence des mesures du sommeil. »
Pour plus de détails sur le sport et le sommeil, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site web.
Précision et vitesse
Il a été démontré que la qualité du sommeil a un impact sur la précision des tirs et les temps de sprint des joueurs de basket-ball. L’amélioration du sommeil a également permis d’accroître les performances athlétiques des joueurs de tennis, des nageurs, des haltérophiles …
Cheri Mah, chercheuse à l’université de Stanford, a mené une étude sur la prolongation du sommeil avec l’équipe masculine de basket-ball de Stanford. Après avoir maintenu un horaire de sommeil normal pendant 4 semaines pour établir une base de référence, les joueurs de l’équipe ont suivi une période d’extension du sommeil de 7 semaines. Pendant cette période, les joueurs ont dormi autant que possible la nuit, l’objectif étant de dormir 10 heures. Les résultats :
« Des mesures de performance athlétique spécifiques au basket-ball ont été enregistrées après chaque entraînement, notamment un sprint chronométré et la précision du tir. Les sujets ont démontré un sprint chronométré plus rapide après l’extension du sommeil. La précision des tirs s’est améliorée, le pourcentage de lancers francs augmentant de 9 % et le pourcentage de tirs à 3 points augmentant de 9,2 %. Les améliorations des mesures spécifiques de la performance au basket-ball après l’extension du sommeil indiquent qu’un sommeil optimal est probablement bénéfique pour atteindre le pic de performance athlétique. »
Temps de réaction
Des études ont montré que même un faible niveau de fatigue peut altérer les temps de réaction autant, voire plus, que l’état d’ébriété légale. Le manque de sommeil a un impact comparable à l’intoxication par l’alcool, ce qui, pour les athlètes, peut avoir un impact majeur sur leur jeu et l’entraînement. Par exemple, un sportif effectuant 10 répétitions sur une barre de traction murale , n’arriverait pas à en effectuer plus de 7 en état d’ébriété
Un athlète d’élite n’a même pas besoin d’une fraction de seconde pour réagir à un jeu qui se déroule devant lui. S’il est logique que cet athlète reste sobre sur le terrain, un athlète mal reposé, mais sans alcool, peut avoir les mêmes effets. Une seule nuit blanche peut réduire les temps de réaction de plus de 300 %, et la récupération du sommeil peut prendre plusieurs jours.
Selon la division de la médecine du sommeil de la Harvard Medical School, « le fait d’être éveillé pendant 22 heures d’affilée peut ralentir votre temps de réaction plus que quatre verres d’alcool ». Bien qu’il existe des différences physiologiques entre l’état d’ébriété et la fatigue, l’impact sur les temps de réaction est toujours présent. Si un athlète ne peut raisonnablement s’attendre à avoir des temps de réaction optimaux après avoir bu quatre bières, il ne peut pas non plus s’attendre à donner le meilleur de lui-même avec moins d’une nuit complète de sommeil.