Que se passe-t-il s’il on fait trop de sport (surentraînement) ? Nos réponses d’experts 

Navigation rapide dans l'article

Léo Hubert

Léo Hubert

Passioné de sport et en particulier de CrossFit, Léo transmet ses connaissances par le biais de nombreux articles pour Crosssport.fr

Pas de douleur, pas de gain – n’est-ce pas ?

Transpirer dans la salle de sport et soulever les plus gros poids que vous pouvez utiliser peut sembler être la voie de la forme physique. Mais savez-vous que votre entraînement pourrait faire plus de mal que de bien à votre corps si vous n’exécutez pas les exercices de la bonne façon ou si vous vous donnez trop de mal ? Eh bien, oui. Vous avez bien entendu. L’entraînement peut vous aider à rester en forme, à perdre des kilos superflus et à garder la ligne, mais le surmenage peut s’avérer dangereux, voire fatal. Curieux de savoir ce qui arrive réellement à votre corps lorsque vous faites trop d’exercice ? Plongeons dans le vif du sujet.


Que se passe-t-il lors d’un surentraînement ?

L’exercice est censé être bon pour vous, « OUI », il est effectivement bon pour vous, mais faire trop d’exercice ou courir trop vite sur le tapis roulant peut avoir de graves conséquences sur votre corps et votre cerveau. L’excès d’exercice peut en fait annuler les résultats que vous avez obtenus en travaillant dur, et pire encore, il peut endommager votre cœur et vos artères, entraîner des blessures graves, et peut également vous rendre dépendant.

Quels sont les symptômes d’un surentraînement 

Vous en faites trop à la salle de sport ? Ces symptômes et habitudes peuvent indiquer qu’il est temps d’en faire moins.

Votre corps souffre de déshydratation

Selon l’intensité de votre entraînement, vous pouvez perdre jusqu’à un à deux ou trois litres d’eau par heure d’exercice. Cela dépend également du type d’entraînement que vous faites et du temps que vous passez à la salle de sport. Lorsque vous vous entraînez, vous transpirez – c’est une chose tout à fait normale que vous connaissez tous. De même, lorsque vous vous entraînez plus que nécessaire, vous transpirez davantage, ce qui entraîne une perte d’eau et d’électrolytes dans votre corps.

Quoi qu’il en soit, buvez plus d’eau lorsque vous vous entraînez. Pour maintenir votre corps hydraté, buvez beaucoup d’eau avant et pendant l’exercice, et mettez fin à votre séance d’entraînement si vous commencez à ressentir des symptômes tels que des étourdissements, des vomissements, des nausées, des maux de tête et des crampes musculaires.

Vous souffrez d’insomnie

On pourrait penser qu’après quelques jours d’entraînement intensif, on s’endort dès que l’on pose la tête sur l’oreiller. N’est-ce pas ? Non, pas vraiment. Lorsque vous vous entraînez, votre corps libère une plus grande quantité d’hormones, et ce changement dans le schéma de sécrétion hormonale n’est pas toujours bon. Ces changements hormonaux perturbent votre rythme de sommeil. 

Votre corps est extrêmement sensible et il a besoin d’être géré correctement. Le repos est un élément important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Maintenez de bonnes habitudes de sommeil pour être sûr d’être en forme non seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur.

Les sautes d’humeur deviennent vos amies

Les sautes d’humeur les plus folles ne sont peut-être pas dues aux hormones. Si vous avez fait de l’exercice plus que de raison, il y a de fortes chances que vous soyez fatigué(e) mentalement et physiquement. Cet épuisement a tendance à nous rendre grincheux et peut entraîner des changements d’humeur tels que la dépression, la colère, l’irritabilité et l’anxiété. En ralentissant votre programme de sport, votre attitude peut commencer à s’équilibrer.

Les tensions cardiaques ne sont plus anormales

Oui, vous avez bien lu : faire trop d’exercice peut entraîner des problèmes cardiaques. On vous a dit et répété que l’une des meilleures façons d’avoir un cœur en bonne santé est de faire de l’exercice régulièrement. Il peut donc être surprenant pour vous de savoir que l’excès d’exercice peut en fait avoir l’effet inverse. Vous devez vous demander COMMENT ? – Le cœur n’est rien d’autre qu’un muscle et lorsqu’il est sollicité, il s’affaiblit, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque.

Vous endommagez vos reins

L’excès d’exercice n’affecte pas seulement les muscles. Il peut également affecter vos reins. Cette affection est également connue sous le nom de rhabdomyolyse. 

Qu’est-ce que c’est ? La rhabdomyolyse survient lorsque la dégradation des fibres musculaires libère du contenu directement dans la circulation sanguine, créant ainsi une toxicité globale qui provoque une sensation de surmenage, de la fatigue et d’éventuelles lésions rénales.

Maintenant que vous savez quelles sont les complications pour la santé d’une activité physique plus intense que celle requise par votre corps, il est également très important de comprendre que vous ne devez pas renoncer à faire de l’exercice, car l’exercice joue un rôle très important pour garder votre corps en bonne santé et à l’abri des maladies. La seule chose à faire est d’en faire la bonne quantité. N’hésitez donc pas à aller courir. Mais pas tout le temps.

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons un grand plaisir à vous répondre.