Le soulevé de terre peut être un exercice intimidant, à tel point que certains le considèrent comme un exercice réservé aux bodybuilders plus avancés, à ceux qui veulent grossir et acquérir une force surhumaine, alors que vous ne cherchez qu’à devenir plus mince et plus fort.
Il se peut également que vous ne soyez pas à l’aise à l’idée de soulever un poids lourd depuis le sol. Les personnes qui ont peur des deadlifts ne savent souvent pas comment effectuer cet exercice en toute sécurité ou de manière efficace.
Malgré ces appréhensions, le soulevé de terre est un exercice presque parfait pour toute une série d’objectifs de mise en forme et il a sa place dans votre programme de mise en forme. C’est un mouvement qui développe la force et qui entraîne votre corps à travailler efficacement et à développer la coordination entre les groupes musculaires.
De plus, les deadlifts vous aident à développer la taille et l’équilibre de vos muscles. La vérité est que la plupart des gens qui ne font pas de deadlift les évitent parce qu’ils n’ont pas la force nécessaire pour les faire en toute sécurité. Ils les trouvent donc intimidants.
Avec une bonne technique, les soulevés de terre, bien que difficiles, peuvent être un exercice que tout le monde peut maîtriser. Si vous pouvez vous lever d’une chaise sans tomber, vous pouvez apprendre à faire un deadlift. Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas exclure cet exercice de votre programme de renforcement musculaire.
Les deadlift sont un exercice pour tout le corps
Qui ne voudrait pas faire travailler presque tous les muscles avec un seul exercice ?
Le soulevé de terre renforce le bas du dos, les fessiers, les ischio-jambiers et les trapèzes, ainsi que les quadriceps et les avant-bras. Le soulevé de terre renforce également les muscles du tronc, tels que l’épine dorsale, les obliques et les abdominaux. Le soulevé de terre sollicite les muscles des pieds vers le haut, par le biais de la chaîne cinétique.
Travailler plusieurs groupes musculaires avec un seul exercice est utile si vous avez peu de temps pour vous entraîner. Lorsque vous êtes pressé par le temps, les mouvements de l’ensemble du corps, tels que les soulevés de terre, les squats et les pompes, vous aident à conserver votre force. Les exercices composés, comme le soulevé de terre, sollicitent plusieurs groupes musculaires, ce qui les rend plus intenses que d’autres exercices comme les flexions des biceps, qui ne font travailler qu’un seul muscle à la fois. Inclure davantage d’exercices multiarticulaires ou composés dans votre programme est un moyen efficace d’obtenir un entraînement complet du corps.
Les soulevés de terre peuvent réduire le risque de douleurs dorsales
Les soulevés de terre sont l’un des meilleurs exercices pour le bas du dos. Il fait travailler plusieurs muscles simultanément et renforce les muscles de la colonne vertébrale. Pour cette raison, les deadlifts peuvent réduire le risque de blessures au bas du dos. De plus, les deadlifts renforcent également les muscles du tronc, ces muscles essentiels qui stabilisent votre corps lorsque vous effectuez des activités simples comme marcher ou vous lever d’une chaise. Un tronc solide est également essentiel pour maintenir l’alignement de la colonne vertébrale, ce qui peut prévenir les lombalgies.
De plus, le deadlifting vous aide à maîtriser la charnière des hanches, un mouvement que vous faites tous les jours. Lorsque vous basculez vos hanches, vous faites travailler vos ischio-jambiers et vos fessiers. Cela améliore les schémas de mouvement pour les sports qui nécessitent une extension de la hanche, comme le sprint. Apprenez à effectuer ce mouvement en toute sécurité pour éviter les blessures au bas du dos.
Être capable de soulever des objets lourds n’est pas seulement impressionnant, mais cela vous facilite la vie. Le soulevé de terre est un exercice fonctionnel qui vous aide à effectuer des tâches quotidiennes, comme porter un objet lourd ou déplacer quelque chose de lourd. Si vous rendez visite à votre famille ou à vos amis et que vous devez déplacer des meubles ou d’autres objets lourds, vous serez surpris de constater à quel point c’est plus facile lorsque vos jambes et vos bras sont forts grâce au deadlift !
La force et la fonctionnalité que vous développez avec les deadlifts vous aident également dans des activités banales comme ramasser des objets au sol ou se pencher pour faire ses lacets. Les exercices multi-articulaires, tels que les soulevés de terre avec des poids, offrent des avantages que vous pouvez appliquer dans votre vie quotidienne.
Les soulevés de terre brûlent plus de calories
Lorsque vous utilisez plus d’un groupe musculaire simultanément, vous brûlez plus de calories, ce qui se traduit par une perte de graisse plus importante et des gains musculaires supérieurs. Pour exécuter correctement un soulevé de terre, vos muscles et vos articulations doivent travailler ensemble pour maintenir la barre près de votre centre de gravité. Cet effort augmente vos gains de force et le nombre de calories que vous brûlez.
Les soulevés de terre améliorent votre posture
Les levées de terre peuvent également améliorer votre posture. De nombreuses personnes souffrent d’une mauvaise posture parce qu’elles passent trop de temps assises ou penchées sur leur téléphone ou leur ordinateur portable. Les deadlifts renforcent les muscles posturaux.
L’exécution correcte de l’exercice vous oblige à vous relever avec un dos plat à partir d’une position debout, ce qui peut améliorer l’alignement musculaire au fil du temps. En améliorant votre posture, vous pouvez vous tenir plus droit, vous sentir mieux et réduire l’avachissement dans votre vie quotidienne.
Les soulevés de terre améliorent la posture en renforçant les ischio-jambiers et les muscles érecteurs de la colonne vertébrale. Ces muscles jouent tous un rôle dans le maintien d’une posture droite lorsque vous êtes debout ou assis. Les soulevés de terre améliorent également la mobilité et préviennent les tensions dans les ischio-jambiers. Le resserrement des ischio-jambiers peut avoir un impact négatif sur votre posture car il tire sur votre bassin et le bas de votre dos lorsque vous effectuez des activités telles que monter une colline ou monter des escaliers.
En bref
Ne négligez pas le soulevé de terre et ne vous laissez pas intimider. C’est un exercice puissant qui peut vous rendre plus fort, plus puissant et plus fonctionnel. Commencez lentement et apprenez à le faire correctement pour que les bons mouvements s’incrustent dans votre cerveau. Commencez sans poids et progressez vers des poids légers, mais intégrez-les à votre programme d’entraînement musculaire. Si vous passez du temps à faire des soulevés de terre, vos performances s’amélioreront lorsque vous ferez d’autres exercices de musculation et que vous accomplirez vos activités quotidiennes.