Le régime pamplemousse a été l’un des premiers régimes à la mode à être présenté au public et est devenu populairement connu sous le nom de « régime hollywoodien ».
Il existe de nombreuses variantes du régime alimentaire pour le sport, mais la plupart des versions impliquent de manger du pamplemousse ou de boire du jus de pamplemousse à chaque repas.
Les adeptes du régime affirment que le pamplemousse contient des « enzymes brûle-graisses » qui aident à brûler les graisses, ce qui entraîne une perte de poids.
Les partisans du régime affirment perdre du poids en seulement 12 jours, certains affirmant avoir perdu jusqu’à 10 livres.
Le régime consiste à manger chaque jour un plan de repas riche en protéines qui consiste à manger du pamplemousse ou à boire du jus de pamplemousse à chaque repas.
La version originale inclut une réduction du sucre et des glucides, notamment des pâtes, des pommes de terre et du riz. Certaines versions réduisent également les calories à 800 calories par jour.
Selon les experts : Il existe « peu de preuves » que le pamplemousse contient des « enzymes qui brûlent les graisses ».
Bridget Benelam, scientifique en nutrition de la British Nutrition Foundation, a déclaré dans une interview que le pamplemousse « n’a pas de qualités spécifiques de perte de poids ou de combustion des graisses, donc en fin de compte, ce régime ne fonctionne que s’il vous fait consommer moins de calories ».
Elle a ajouté : « Tout régime qui vous aide à réduire votre apport calorique contribuera à perdre du poids et la clé est de trouver un régime alimentaire qui vous convient.
« Malheureusement, les régimes à la mode ne sont généralement pas faciles à suivre à long terme et permettent de reprendre le poids perdu. »
Abbas Kanani, pharmacien chez Chemist Click, est d’accord et déclare que même si les pamplemousses sont faibles en calories et très nutritifs, il n’y a « aucune preuve » d’enzymes brûlant les graisses associées à ce fruit.
Cependant, il a déclaré que le pamplemousse contient des composés comme la naringénine qui « pourraient » influencer le métabolisme et la sensibilité à l’insuline, ce qui pourrait potentiellement jouer un rôle dans la gestion du poids.
Evelina Sabonaityte, nutritionniste clinicienne avec plus d’une décennie d’expérience, a déclaré que le pamplemousse contient de la vitamine C et des antioxydants, mais qu’il existe « peu de preuves scientifiques soutenant » l’idée qu’il contient des « enzymes qui brûlent les graisses ».
Elle a ajouté : « Dans ma pratique, j’insiste souvent sur l’importance d’une alimentation équilibrée et de ne pas compter sur un seul aliment pour obtenir des résultats drastiques. »
Le régime Pamplemousse est-il efficace ?
Les experts ont déclaré que l’une des raisons pour lesquelles les gens peuvent subir une « perte de poids rapide » avec le régime pamplemousse est parce qu’il est « hautement restrictif ».
Evenlia a poursuivi : « De nombreuses versions de ce régime préconisent un apport faible en calories. Mais n’oubliez pas qu’une perte de poids rapide n’est pas synonyme d’une perte de poids saine. Perdre du poids trop rapidement peut épuiser la masse musculaire, avoir un impact sur le taux métabolique et même entraîner des carences nutritionnelles. »
Le Dr Carrie Ruxton, diététiste au Fruit Juice Science Center, a convenu que les pamplemousses n’ont « aucune propriété magique de perte de poids ».
Elle a également déclaré que le régime pamplemousse fonctionne simplement parce qu’il est très restrictif, de sorte que les gens finissent par manger moins de calories.
Cependant, elle a averti qu’une fois qu’ils ont terminé le régime et repris leurs habitudes alimentaires normales, les gens ont tendance à reprendre du poids.
Elle a ajouté : « Pour perdre du poids et le maintenir, il est plus efficace d’adopter une approche à long terme en adoptant une alimentation équilibrée, en surveillant l’apport calorique global et en faisant de l’exercice presque tous les jours de la semaine. »
Abbas a déclaré que les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre en ce qui concerne le régime pamplemousse.
« Si vous comptez uniquement sur le pamplemousse ou son jus pour perdre du poids, il est peu probable que vous obteniez des résultats significatifs », a-t-il déclaré.
Le régime Pamplemousse : le verdict final
Le pamplemousse et ses jus sont sains et contiennent de la naringénine, des antioxydants et de la vitamine C qui présentent de nombreux avantages.
Il a été démontré dans des essais cliniques que la naringénine abaisse la tension artérielle et le taux de cholestérol, ce qui est important pour la protection contre les maladies cardiovasculaires. La vitamine C peut aider à cibler l’inflammation chronique.
Le pamplemousse est également riche en fibres et en eau, ce qui peut aider les gens à se sentir rassasiés plus longtemps et à manger moins de calories tout au long de la journée.
Il est bon d’inclure ce fruit populaire dans un régime alimentaire du point de vue de la santé générale, mais les personnes au régime ne devraient pas se concentrer uniquement sur un groupe alimentaire ou un aliment, car elles pourraient passer à côté d’une alimentation équilibrée et pourraient finir par développer des « carences nutritionnelles ».
Beaucoup de gens ne réalisent pas non plus que le pamplemousse et son jus peuvent interagir avec certains médicaments, ce qui pourrait entraîner des effets secondaires et une efficacité réduite du médicament.
Evelina dit qu’elle conseille toujours à ses clients que le « meilleur régime » est celui qu’ils peuvent maintenir à long terme.
Elle a conclu : « Le régime Pamplemousse est restrictif et monotone. Il est difficile pour la plupart des gens de manger la même chose à plusieurs reprises et d’être privés d’autres nutriments essentiels.
Il est recommandé aux personnes de consulter leur médecin généraliste avant de commencer un nouveau régime ou un nouveau plan de repas.