Chaque Crossfitter connaît le sentiment de douleur et de souffrance lors d’un WoD très difficile. Ces pensées négatives d’échec qui remontent le long de votre cou et s’incrustent dans votre cerveau.
- « Tu ne peux pas faire ça »
- « Tu ne finiras jamais »
- « Si tu sautes une ou deux répétitions, personne ne le remarquera ».
- « Prends la version la plus facile, tu auras moins mal.
- « Abandonnez et c’est fini. Ici et maintenant, la douleur va cesser ».
Tous les athlètes se sentent ainsi de temps en temps, mais il semble que les Crossfitteurs y soient particulièrement enclins car leurs entraînements exigent beaucoup d’eux en termes de force physique et mentale.
Comment contrer les pensées négatives en CrossFit ?
Heureusement, il existe des astuces psychologiques assez faciles à appliquer pour détruire ces pensées négatives et les empêcher de nuire à votre confiance et à vos performances.
1. INSPIREZ-VOUS DE VOS CAMARADES CROSSFITTEURS
Vous savez ce qu’est l’un des meilleurs aspects du Crossfit ? La communauté. Pendant un entraînement vraiment difficile, il est temps de l’utiliser à votre avantage.
En Crossfit, nous gagnons le respect des autres en nous donnant à fond pendant un WOD et en essayant de faire le maximum. Il peut y avoir des personnes dans votre box qui ne sont pas en mesure de terminer un certain WOD dans le temps imparti. Mais plus d’une fois, vous les avez vus terminer un WOD malgré tout, même après la fin du temps imparti.
Ou bien vous avez ce gars ou cette fille très fort(e) dans votre club qui fait des choses que vous pensiez impossibles. Ces deux personnes sont une source d’inspiration à leur manière parce qu’elles repoussent leurs propres limites.
Si vous vous sentez mal pendant un WOD, pensant que vous ne pouvez plus continuer, regardez autour de vous. Y a-t-il quelqu’un d’autre qui abandonne ? Non ? Alors vous ne devriez pas non plus.
Inspirez-vous des autres athlètes de votre salle – vous ne pouvez pas lire leurs pensées, mais vous verrez un mélange de souffrance et de volonté dans leurs yeux. Servez-vous en pour vous-même et écrasez ce WOD.
2. ADOPTEZ UNE VERSION HÉROÏQUE DE VOUS-MÊME
La deuxième option est amusante : adopter une identité secrète. Comme l’écrit Jane McGonigal dans son livre « Super Better », une identité secrète vous permet d’exercer votre force et votre volonté tout en vous réinventant et en vous explorant.
Pensez donc à un héros que vous aimeriez être, comme Hulk, Xena, Iron Man ou tout autre personnage de votre livre, film, jeu vidéo ou autre préféré, et utilisez-le pour créer votre propre identité secrète en mettant en avant vos propres forces. Lorsque vous avez l’impression de ne plus pouvoir continuer pendant un WOD, considérez votre identité secrète comme un mantra, quelque chose comme « Je suis le puissant XY et je ferai tout pour devenir plus fort et tuer le monstre WoD ».
Cela peut sembler idiot au premier abord et, bien sûr, vous n’avez pas besoin de le crier au monde entier. Mais en vous disant cela, vous programmez votre cerveau par l’affirmation positive. En adoptant une identité secrète en plus de cela, vous vous sentirez comme une personne différente, un héros qui peut vaincre n’importe quel obstacle. Alors, amusez-vous, devenez fou et inventez cette version super-héroïque de vous-même avant votre prochain WOD.
3. ACCEPTER L’ÉCHEC COMME FAISANT PARTIE DU PROCESSUS
N’ayez pas peur de l’échec. D’abord, rappelez-vous la raison pour laquelle vous faites du Crossfit. C’est peut-être parce que vous aimez les gens qui sont là, que vous voulez être en meilleure forme ou que vous en avez besoin pour lutter contre la dépression et le stress que vous subissez dans votre vie.
« QUELLE QUE SOIT VOTRE RAISON INDIVIDUELLE, TOUS LES CROSSFITTEURS SONT UNIS PAR LE FAIT QUE NOUS VOULONS DEVENIR DE MEILLEURES VERSIONS DE NOUS-MÊMES. »
Pour y parvenir, vous devez repousser vos limites et les dépasser au cours d’un WOD. Cela signifie également que vous devez FINIR vos limites. Ce sont les points, les endroits et les moments où vous échouez. Le fait de ne pas atteindre un certain poids, d’effectuer un nombre spécifique de répétitions ou de terminer un WOD dans un temps imparti ne signifie pas que vous ne serez jamais capable de faire ces choses, mais simplement que vous ne pouvez pas les faire pour le moment. Si vous voulez vous améliorer, atteindre ces objectifs et progresser, vous devez vous y mettre.
Si vous réussissez à chaque WOD, que vous obtenez toujours un nouveau record à chaque levée et que vous êtes toujours premier, c’est que vous ne vous donnez pas assez de mal ( L’échec fait partie du processus, et il est d’autant plus gratifiant lorsque vous atteignez enfin cette levée ou ce temps WOD que vous avez poursuivi pendant des mois !
4. PRATIQUER LA PLEINE CONSCIENCE
La pleine conscience signifie simplement que vous êtes attentif à votre environnement, que vous observez certaines choses sur lesquelles vous ne vous concentrez pas. Pendant un WOD, vous pouvez utiliser la pleine conscience de différentes manières.
– Contrôlez votre respiration
Les techniques de respiration peuvent vous aider à vous calmer si vous vous sentez anxieux pendant (ou surtout avant) un WOD. Concentrez-vous sur la régularité de votre respiration et adaptez-la à chaque exercice. Il est étonnant de constater l’effet que cela peut avoir sur la diminution des pensées négatives pendant les séances d’entraînement.
Une autre méthode consiste à inspirer et à compter jusqu’à quatre. Expirez ensuite et comptez jusqu’à huit. Essayez d’expirer deux fois plus longtemps que vous n’inspirez. En faisant cela pendant au moins une minute, vous augmentez la variabilité de votre rythme cardiaque et vous vous sentez beaucoup plus calme et détendu. Comme vous devez le faire pendant au moins une minute pour que cela fonctionne vraiment, c’est un excellent moyen de vous calmer avant une séance d’entraînement ou une compétition.
5. TROMPEZ VOTRE CERVEAU EN RECENTRANT VOTRE PENSÉE
Vous pouvez utiliser cette astuce pour détourner doucement votre cerveau de la douleur et de la souffrance auxquelles vous pourriez mettre fin immédiatement en abandonnant la séance d’entraînement. Cette astuce est particulièrement utile pendant les séances d’entraînement plus longues qui comprennent des tabata ou des séances de cardio, mais elle peut également être appliquée pendant n’importe quel autre exercice.
Lorsque vous vous sentez épuisé et accablé de douleurs, votre cerveau se concentre sur certains aspects de votre corps qui lui sont envoyés par vos nerfs. Ce que vous devez faire maintenant, c’est distraire votre cerveau de ces impulsions en l’occupant totalement avec quelque chose d’autre. Pendant un WOD de Crossfit, la façon la plus simple de le faire est de vous donner une tâche mentale à accomplir.
Faites vos tables de multiplication, énumérez toutes les capitales d’Europe, ou jouez au jeu suivant avec vous-même : (Pensez à autant de mots que possible qui contiennent deux lettres déterminées, comme K et P par exemple). De cette manière, vous détournez délibérément votre pensée de la source de la douleur. Cela peut paraître anodin, mais cette technique peut aider à faire passer le temps lorsque les choses deviennent difficiles et que l’horloge semble avancer à la moitié de sa vitesse normale !