La musique pendant l’entraînement : le meilleur booster ?

Navigation rapide dans l'article

Léo Hubert

Léo Hubert

Passioné de sport et en particulier de CrossFit, Léo transmet ses connaissances par le biais de nombreux articles pour Crosssport.fr

Lorsque vous vous rendez à votre séance d’entraînement, il y a quelques éléments que la plupart des membres de la salle de sport apportent toujours avec eux : une bouteille d’eau, une serviette, des chaussures appropriées et leurs écouteurs. Pour de nombreux adhérents, les écouteurs sont la partie la plus importante de leur entraînement. Sans eux, ils pourraient même ne pas faire d’exercice. En fait, une enquête de 2014 a révélé que deux personnes sur trois écourtaient leur séance d’entraînement ou l’abandonnaient complètement si elles n’avaient pas leurs écouteurs.

Comme vous pouvez le constater, la musique est un élément essentiel de la routine de remise en forme de la plupart des gens. Si quelqu’un oublie sa bouteille d’eau, il continuera probablement à s’entraîner, mais s’il oublie ses écouteurs, il se retournera immédiatement, les prendra et ira s’entraîner. La musique est aussi importante pour les gens. Cependant, cela peut être une bonne chose.

Si elle est amusante et excitante, elle a également des effets considérables sur votre entraînement. Des études ont montré qu’elle a le pouvoir d’améliorer votre entraînement. Et c’est bien vrai ! Rien qu’en écoutant de la musique, vous pouvez améliorer vos performances en salle de sport ! Même si vous n’avez pas vos propres écouteurs, la plupart des gymnases diffusent leur propre musique dans toute l’installation.

Fitness Nation comprend l’importance d’une bonne liste d’écoute pour l’entraînement. Bien que nous ayons notre propre musique, nous encourageons tout le monde à apporter ses propres écouteurs pour écouter ce qu’il veut, afin qu’il puisse faire l’expérience des bienfaits de l’entraînement !


Effets sur votre entraînement

Certains experts pensent que la musique agit comme un distracteur. Les distracteurs sont connus pour modérer les niveaux de douleur, ce qui signifie que vous serez moins susceptible de remarquer la douleur pendant une séance d’entraînement. Ceux qui n’écoutent pas de musique peuvent ressentir davantage l’intensité de leur exercice, se sentir plus fatigués ou endoloris pendant l’exercice. Les personnes qui écoutent de la musique seront distraites par celle-ci et ne remarqueront peut-être pas de gêne ou de tension sur leur corps.

Dans The Social and Applied Psychology of Music, les auteurs North et Hargreaves suggèrent que la musique détourne l’attention de la douleur que vous endurez pendant une séance d’entraînement par le biais de stimuli concurrents, ce qui signifie que la musique et la douleur de votre exercice de rameur sont en concurrence l’une avec l’autre. Il est plus facile d’oublier ou d’ignorer la douleur ou la fatigue lorsque vous êtes distrait par une chanson.

Cependant, il existe de nombreux autres effets de la musique sur votre entraînement : 


Stimulation des performances athlétiques 

De nombreuses études ont montré que l’écoute de la musique peut améliorer vos performances sportives, soit en augmentant la distance parcourue, le rythme de déplacement ou le nombre de répétitions.

Une étude menée par l’université de Toronto a examiné 34 patients en réadaptation cardiaque suivant des régimes d’exercices définis. Les chercheurs les ont répartis en trois groupes : un groupe sans musique, un groupe avec des listes de lecture personnalisées et un groupe avec des listes de lecture spécialement conçues pour améliorer la synchronisation tempo/rythme avec la stimulation auditive rythmique (SAR). Alors que le groupe qui écoutait la musique RAS n’avait pas l’impression de dépenser beaucoup d’énergie, l’endurance, l’intensité et la durée de leurs séances d’entraînement ont toutes augmenté par rapport à celles des deux autres groupes.

Une autre étude a montré que les personnes qui écoutaient de la musique sur un tapis de course augmentaient leur rythme et la distance parcourue sans ressentir de fatigue.


Réduction de la fatigue

Nous l’avons brièvement évoqué plus haut, mais écouter de la musique en faisant du sport peut réduire la sensation de fatigue physique. Une étude de 2010 a révélé que la musique peut non seulement augmenter votre capacité de travail, mais aussi retarder les sensations de fatigue. De plus, nous avons mentionné que la musique est un excellent moyen de distraire l’esprit et de l’empêcher de penser à la fatigue et à la douleur que vous ressentez.


Se synchroniser avec le rythme 

Votre corps a une façon naturelle de se synchroniser avec le rythme d’une chanson. Plus le rythme d’une chanson est rapide et énergique, plus il est probable que votre rythme le sera aussi. La musique stimule la partie du cerveau qui contrôle le mouvement, elle aide donc votre corps à effectuer des mouvements répétitifs plus efficacement.

Cette synchronisation augmente votre rythme cardiaque, votre métabolisme et votre efficacité énergétique, tout en réduisant la pression sanguine et le stress physique et mental. En outre, vous êtes moins susceptible de vous sentir fatigué.

Différentes études ont montré que des tempos spécifiques conduisent à une performance maximale dans certains exercices. Par exemple, une étude de 2011 a révélé que pour obtenir les meilleures performances à vélo (déterminées en mesurant l’intensité par la fréquence cardiaque), le tempo idéal se situe entre 125 et 140 bpm. Une étude similaire réalisée en 2014 a cherché à déterminer le meilleur tempo sur le tapis de course et a découvert qu’une musique entre 123 et 131 bpm permettait d’obtenir les meilleures performances.

Les experts s’accordent à dire que le tempo idéal pour obtenir un maximum de résultats se situe entre 120 et 140 bpm. Toutefois, pour les activités plus lentes et plus détendues (comme le yoga), une musique à faible tempo est préférable.


Améliore l’humeur

L’un des meilleurs avantages de la musique (et pas seulement pendant l’exercice) est qu’elle améliore votre humeur. L’écoute de la musique libère les hormones de bien-être du corps (telles que la dopamine, l’ocytocine, etc.). Elle réduit également votre taux de cortisol (l’hormone du stress de votre corps). À mesure que ces niveaux diminuent, votre stress aussi. Il vous permet de vous débarrasser des pensées négatives et d’entrer dans un état d’esprit plus positif.

Comme l’exercice améliore également votre humeur en libérant les mêmes hormones de bien-être, faire de l’exercice en écoutant de la musique est un excellent moyen d’améliorer votre humeur.


Réduction de la douleur 

Tout comme la fatigue, la musique vous aide également à surmonter la douleur. Elle agit comme un distracteur, qui non seulement vous détourne de la fatigue mais aussi de la douleur. Non seulement cela, mais elle vous aide à trouver un soulagement à la douleur. Comme nous venons de le mentionner, écouter de la musique libère les hormones naturelles de votre corps qui améliorent l’humeur et les opioïdes. Ces hormones améliorent non seulement votre humeur, mais elles peuvent également vous soulager de la douleur.

Ces hormones augmentent votre tolérance à la douleur, ce qui vous permet d’endurer davantage pendant votre séance d’entraînement. Si vous interagissez avec la musique (par exemple en synchronisant vos mouvements avec le rythme), vous augmentez les signaux opioïdes, ce qui accroît ses qualités de soulagement de la douleur.

Comme vous pouvez le constater, il y a une raison pour laquelle la musique est devenue un élément indispensable de l’entraînement. Elle aide à motiver les gens à travailler plus dur tout en offrant d’innombrables avantages.

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons un grand plaisir à vous répondre.