Jump box : tout savoir sur cet outil multifonctionnel

Navigation rapide dans l'article

Léo Hubert

Léo Hubert

Passioné de sport et en particulier de CrossFit, Léo transmet ses connaissances par le biais de nombreux articles pour Crosssport.fr

Les Jumpbox sont des instruments de sport assez atypiques, en effet elles sont larges et prennent de la place. Toutefois elles restent des indispensables pour le sport en général et surtout pour le CrossFit. Ce sont en bref des grosses boites souvent en bois dotées de designs spécifiques adaptés au sport. Elles servent à effectuer une multitude d’exercices, par exemple les squats sautés qui travaillent les jambes et le fessier. Les Jumpbox sont très souvent incluses dans les WOD (exercices de crossfit) car elles permettent un travail en profondeur d’une multitude de muscles. Les Jumpbox permettent également un travail d’endurance et de cardio très efficace, ce qui fait d’elles un instrument également idéal pour la perte de poids chez soi. Le principe original des Jumpbox est d’effectuer un saut dynamique depuis le sol jusqu’à la boîte, cela peut être effectué avec des poids ou directement un gilet lesté pour rendre l’effort plus intense. 

Dans cet article nous vous présentons notre sélection de la meilleure Jumpbox et de la meilleure Jumpbox crossfit. Puis nous vous donnerons quelques conseils quant à son utilisation. 

La meilleure jump box crossfit et autres

Capital Sports Rookso - Soft Jump Box Plyobox

Pour commencer, nous vous présentons le Jumpbox de chez Capital Sports, la meilleure Jumpbox à notre goût. Bien sûr la plyobox est de qualité comme la plupart des produits issus de chez Capital Sport tout en restant toujours à un prix très abordable. 

Cette boite n’est pas faite de bois mais de mousse avec un revêtement en vinyles, le top du confort tout en gardant une bonne fermeté pour ne pas gêner votre entraînement. Elle est facile d’utilisation et s’adapte à pratiquement tous les entraînements (Plyo, crossfit etc.). Elle possède plusieurs dimensions que vous pouvez choisir au moment de l’achat, la dimension initiale est de 90 x 75 x 30 cm, cette taille offre le plus de possibilité d’exercices et un inclusion de tous les sportif (du débutant au plus avancé), il existe également des modèles plus grands se destinant eux à une utilisation pas des sportifs plus avancés. On peut également facilement empiler ces pylobox pour obtenir une taille encore plus grande.

Cette boite possède également un très bon retour clients, elle obtient l’excellente note de 4,8 / 5. Ce genre de note n’est que très rarement donnée à un produit et est synonyme d’une qualité exceptionnelle. 

En bref, les atouts principaux offerts par cette Jumpbox sont :

  • Un grand confort d’utilisation offert par la mousse recouverte par du vinyles
  • Facile et pratique à utiliser ( assemblage des box entre elles)
  • Qualité et retour client impressionnant 
  • Un prix abordable 

La meilleure Jump box crossfit 

POWER GUIDANCE 3 en 1 Plyo Box Jumpbox

La deuxième Jumpbox que nous vous proposons est celle de chez Power guidance, cette fois c’est bel et bien une Jumpbox en bois, cette marque également nous a habitué à des prix très attractifs pour une qualité toujours aussi présente. Ce modèle se classe n°1 des ventes chez Amazon, un signe de qualité et de bon prix également. 

Tout d’abord, la plyobox de chez Power Guidance est une boîte en bois, cet atout offre une résistance maximale, ce n’est pas le genre de box que vous devrez remplacer dans quelques mois ! Elle possède également 3 tailles différentes parfaites pour s’adapter aux besoins de chacun. La standard est de 40 x 35 x 30, ensuite on trouve des modèles toujours plus grands pour plus d’exercices possibles. Le poids de cette box est de 24 kg, elle peut également supporter jusqu’à 350kg de charge, alors aucune inquiétude votre box ne craquera pas ! Le design de cette box est aussi très réussi, il est simple mais efficace, le bois avec revêtement vous offre la sécurité d’avoir le moins de chance possible de glisser, de plus les coins sont arrondis ce qui évite de se faire trop mal si un choc devait se produire. 

Comme expliqué ci-dessus, cette boîte de sport est la n°1 des ventes de Jumpbox et Plyobox chez Amazon, elle se classe également très bien du côté avis clients, en effet elle obtient la bonne note de 4,2/ 5 avec 68% de 5 étoiles. 

En bref, les atouts principaux de cette Jumpbox pour le crossfit sont :

  • La meilleure résistance chez les Jumpbox, aucune n’est autant résistante !
  • Un design simple qui procure une grande sécurité d’utilisation 
  • Des dimensions adaptatives pour être utilisable par tous
  • Un rapport qualité prix excellent 

Exercices avec jump box 

Les exercices plyométriques sont très réputés lors de l’utilisation des Jumpbox ou  des boîtes Plyo. Ces exercices sont en fait des mouvements rapides dans lesquels vos fibres musculaires sont très sollicités puis relâchées rapidement. En pratiquant ces exercices vous travaillez votre force, votre élasticité ainsi que les insertions de vos muscles. Ce genre d’exercice sert à augmenter sa puissance, vous sauterez plus haut, frapperez plus fort … Voilà pourquoi ces exercices sont aussi populaires auprès des sportifs de haut niveau. Les sauts sur Jumpbox sont justement des exercices pliométriques. 

Ci-dessous, nous vous présentons une liste des meilleurs exercices à effectuer avec une Jumpbox. 

Squat Jumpbox

Cet exercice est très connu du grand public, le squat simple est un des exercices les plus populaires du monde. Il permet de travailler les jambes et le fessier. Cet exercice est une variante du squat traditionnel, qui met l’accent sur l’explosivité et la force (exercices plyométriques). 

Pour effectuer cet exercice, placez vous debout en face de votre Jumpbox. Ensuite mettez-vous en position Squat puis effectuer en un(vidéo ci-dessous). Faites la remontée de votre squat avec plus de puissance que votre descente car le but sera de sauter les deux pieds en même temps sur la Plyobox. Une fois arrivé les deux pieds en même temps sur la box, redescendez de façon normale de la boîte. 

Nous vous conseillons d’effectuer 12 répétitions de cet exercice, si cela vous semble trop facile n’hésitez pas à utiliser un gilet lesté ou autres poids. Faites 3 séries de ces 12 répétitions et entre chaque série, prenez le temps de marquer une pause de quelques minutes. 

Burpees Jumpbox

Les burpees sont eux aussi des exercices très connus du grand public, cette fois-ci cet exercice travaille les muscles du thorax, les biceps, les triceps et également vos jambes. Encore une fois, vous travaillez l’explosivité grâce à cet exercice qui vous demande beaucoup d’efforts rapidement. 

Pour l’effectuer, mettez-vous droit en face de votre Jumpbox, puis effectuez un saut en direction de la box. Une fois sur la boite, faites un saut cette fois-ci en arrière toujours à deux pieds. Lors de la réception du saut en arrière, sautez à plat ventre puis effectuez une pompe. Ensuite relevez-vous et recommencez. Cet exercice peut être difficile pour certains, dans ce cas n’hésitez pas à faire des variantes de pompes pour plus de facilité.

Nous vous conseillons d’effectuer 8 répétitions de cet exercice, si cela vous semble trop facile n’hésitez pas à utiliser un gilet lesté ou autres poids. Faites 3 séries de ces 8 répétitions et entre chaque série, prenez le temps de marquer une pause de quelques minutes. 

Exercice Jumpbox avec poids 

Cet exercice n’a pas de nom, en fait on mélange un squat, un saut sur Jumpbox et un curl ensemble. Cet exercice travaillera donc les muscles de vos jambes, vos fessiers et vos biceps. Bien sûr cet exercice est un exercice plyométriques, il travaille donc également votre force et votre élasticité. 

Pour l’effectuer, placez-vous debout avec un poids dans chaque main (poids en fonction de votre masse musculaire) devant votre Jumbox puis faites un squat (vidéo ci-dessous). Ensuite sautez avec les pieds joints rapidement sur votre Plyobox et redescendez de la même manière. Pour finir, effectuez une flexion de vos bras (l’un après l’autre) afin de travailler votre biceps. 

Nous vous conseillons d’effectuer 10 répétitions de cet exercice, si cela vous semble trop facile n’hésitez pas à utiliser un gilet lesté ou autres poids. Faites 3 séries de ces 10 répétitions et entre chaque série, prenez le temps de marquer une pause de quelques minutes.

Les bases du sport 

Dans la plupart de nos grands articles nous prenons le temps de vous donner quelques conseils relatifs au sport en général. En effet ils sont très importants, il n’est pas rare de voir des gens n’avoir que très peu de résultats après des mois de sport ou tout simplement pas de résultat car ils ne connaissent tout simplement pas les bases du sport. Ces échecs peuvent mener à une frustration constante voir à un arrêt total du sport, c’est pourquoi nous vous donnons ci-dessous des conseils et explications relatives au sport afin que votre entraînement soit le plus efficace possible. 

  1. La génétique : Il est très important de savoir que la génétique joue un énorme rôle sur l’effet du sport sur votre corps. Il faut donc être conscient que vous ne pouvez peut-être pas avoir exactement les mêmes résultats que quelqu’un d’autre même si votre entraînement et votre diète sont exactement les mêmes. Il est donc important de ne pas se comparer aux autres mais de faire le maximum possible en fonction de son corps. Votre génétique est unique et déterminera la vitesse de votre métabolisme pour par exemple ou brûler des graisses ou encore pour construire du muscle, en fonction de votre âge ces deux aspects deviennent moins performants. Il est donc normal que vous ne perdiez pas aussi vite du poids que votre fils. 
  2. La Nutrition : L’aspect le plus important d’une prise de masse musculaire réussie ou d’une perte de masse graisseuse réussie est la nutrition. En effet,  vous pouvez faire 3h de sport par jour, si vous mangez trop de calories vous ne perdez pas un gramme, par contre vous prendrez du muscle. C’est ce que l’on appelle un bulk, manger beaucoup (trop) avec un gros quota protéique vous aidera à construire du muscle mais vous prendrez au passage quelques centaines de grammes de graisse. La protéine est importante dans tous les aspects du sport, elle est essentielle à la diète du sportif car elle est l’ingrédient nécessaire au développement musculaire. C’est pourquoi les sportifs consomment de grosses quantités de protéines. Si votre objectif est la perte de poids alors un déficit calorique sera nécessaire, en effet il faudra consommer des aliments pauvres en calories ( tofu, légumes etc.), de cet façon votre corps devra brûler des graisses lors de l’effort afin d’obtenir l’énergie nécessaire.
  3. L’entraînement : Vos objectifs déterminent le type d’entraînement que vous devez faire. Si vous avez comme objectif de perdre du poids, alors il vous faut pratiquer un entraînement cardio, en fait il vous faut transpirer, faire monter votre rythme cardiaque etc. Plus votre corps chauffera, plus il demandera d’énergie à votre système qui lui à son tour brûlera des graisses pour en trouver. Par contre si vous avez comme objectif de prendre du muscle, alors il vous faudra manger beaucoup (protéines) et travailler des muscles spécifiquement. C’est en brisant vos muscles qu’il se reconstruisent plus gros durant votre récupération (importance du sommeil). 

Comment construire une Jumpbox ?

Il existe une grosse demande de la part des internautes pour comprendre comme construire leur propre Jumpbox. Malheureusement, nous ne vous conseillons pas de construire votre propre Jumbox sauf si vous avez des connaissances en menuiserie que la plupart des gens n’ont pas. 

En effet, un engin de ce type reçoit une énorme quantité d’impacts lors de son utilisation. Par exemple quand vous sautez dessus, il reçoit un impact avec énormément de force. Pour tenir ce genre de choc, la Jumpbox à été désignée par des professionnels et a été fabriquée avec des matériaux d’exception. 

Vous pouvez toujours essayer de vous en fabriquer une en utilisant des matériaux de première qualité et en faisant appel à un expert. Mais cela ne sera peut-être pas suffisant et vous pourriez gravement vous blesser. De plus, tout ce temps et ces dépenses pour avoir du bon matériel et un avis professionnel pourrait vous coûter plus cher que vous en fournir une déjà faite. 


Questions fréquentes au sujet des Jumpbox 

Est-ce que je peux utiliser ma plyo box pour le cross training ?

Oui, une plyobox est adapté à tout type d’entraînement, de la simple séance musculation avec sauts en hauteurs à la l’entraînement cross training. Cependant, certains accessoires et options vous aideront à obtenir une meilleure expérience avec votre plyo box en fonction du sport que vous choisissez. Si vous souhaitez faire un entraînement cross training,  votre plyo box devra être plus résistante, une plyo de la gamme becker serait idéal, celle-ci vous permettra d’entraîner votre puissance grâce à la pliométrie tout en sollicitant suffisamment votre musculation physique. 

La livraison est-elle impactée par un accessoire plus grand ?

Lorsqu’on achète un appareil d’endurance comme une Plyo boy, la peur de l’incidence des hauteurs et des largeurs du colis sur la livraison n’est pas rare. Évidemment, cette livraison ne sera pas aussi raide qu’une lettre, mais de notre expérience avec la box pliométrique noir de la gamme becker, la livraison n’était pas plus longue qu’avec un autre produit. 

La hauteur de ma training box est-elle importante ?

Oui, les hauteurs de votre plyo box sont très importantes lors du choix de celle-ci. Heureusement nous proposons une box en mousse réglable qui vous permettra d’effectuer chaque mouvement et cela peu importe votre taille, votre musculation ou encore la puissance de vos sauts. Par contre, si vous choisissez la cross training box non réglable, il sera très important d’adapter sa hauteur à la vôtre ainsi qu’à votre puissance et à votre musculation. Une cross training box à la bonne hauteur vous permettra d’effectuer un entraînement de musculation, de puissance, d’explosivité, de fitness, de pliometrie ou d’endurance de grande qualité 

Le modèle noir becker est-il adapté à un training gym

Oui, chaque cross training box et plyo box de la gamme becker est entièrement adapté à une utilisation en training gym. En plus d’être adapté à la gym, celles-ci sont également parfaites pour un entraînement cross, d’explosivite, de pliometrie, d’endurance, de fitness, de sports de combat … Peu importe votre niveau ou la liste de vos réussites dans différents sports, la gamme becker est parfaite pour vous. Le modèle idéal pour un séssion gym de la gamme becker sera cependant à décider en fonction de votre niveau et de votre travail. 

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons un grand plaisir à vous répondre.