Manger en pleine conscience est l’objectif du jeûne. En suivant le concept du jeûne prolongé, vous apprendrez à allouer des périodes spécifiques pour manger et d’autres pour jeûner afin de permettre à votre corps d’acquérir des nutriments et de brûler des calories simultanément. Le jeûne pour la perte de poids est assez populaire, mais le jeûne peut aussi être bénéfique pour plusieurs autres raisons.
Avant d’aborder les avantages du jeûne, il est important de noter que le jeûne prolongé, qui consiste à sauter des repas pendant une période déterminée, ne signifie pas nécessairement qu’il faut se priver de nourriture ou de liquides, ce qui peut être nocif pour la santé. Le jeûne intermittent est le plus bénéfique lorsque vous choisissez des horaires de repas qui conviennent à votre horloge biologique et que vous les respectez de manière cohérente pendant cinq jours, un mois ou toute autre période qui vous convient le mieux.
Étonnamment, le jeûne prolongé apporte plus de bien que de mal avec ses 6 bienfaits étonnants.
1. Aide à la perte de poids
De nombreuses personnes qui pratiquent le jeûne ont pour objectif premier de perdre du poids en raison de l’efficacité de leur mode d’alimentation. Le jeûne peut augmenter votre taux métabolique de 3,6 à 14 %, ce qui représente environ 100 à 275 calories brûlées par jour. Bien entendu, vous ne pouvez profiter des avantages du jeûne pour la perte de poids que si vous le suivez correctement.
Le jeûne intermittent, un type de jeûne populaire, est une méthode efficace pour perdre du poids, car il produit des effets similaires à ceux d’une restriction calorique normale. Il peut vous aider à perdre de sept à onze kilos en dix semaines. En outre, environ 27 études ont confirmé que ce type de jeûne aide les personnes obèses à gérer leur poids. Après des recherches approfondies et intensives, le jeûne intermittent peut aider les gens à perdre du poids de 13 %.
2. Diminuez votre tension artérielle
Une tension artérielle trop élevée peut entraîner des problèmes de santé au niveau du cœur, du cerveau, des reins et des yeux. Donc, si vous avez constamment des problèmes pour stabiliser votre tension artérielle, vous pouvez envisager de jeûner, car cela peut réduire l’hypertension artérielle à court terme.
Une étude menée en 2018 a révélé que le 16:8, un type de jeûne qui suggère de jeûner pendant 16 heures et de manger dans une fenêtre de huit heures – peut réduire de manière significative la pression artérielle systolique chez les 23 participants à l’étude.
En outre, des études animales et des essais cliniques ont montré une relation positive entre la diminution de la pression artérielle systolique et le jeûne intermittent. Le jeûne intermittent peut en outre entraîner des réductions plus importantes de la pression artérielle systolique que n’importe quel type de régime n’impliquant pas d’heures de repas définitives.
3. Réduire la résistance à l’insuline en cas de diabète
Comme indiqué précédemment, un jeûne prolongé peut aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang et, de ce fait, peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de diabète. Bien que cette affirmation doive faire l’objet de recherches plus approfondies, les experts de la santé s’intéressent à la capacité du jeûne à réinitialiser l’insuline dans l’organisme.
En tant que mode d’alimentation, le jeûne suggère de restreindre les calories sur une base quotidienne, ce qui peut améliorer la résistance à l’insuline – un marqueur du diabète de type 2. L’insuline est l’hormone de stockage des glucides, des protéines et des graisses dans l’organisme. Lorsque vous jeûnez pendant 24 heures ou plus, votre glycogène, une forme de stockage des glucides, peut être épuisé, ce qui entraîne une réduction des niveaux d’insuline. Le jeûne vous permet de brûler des graisses comme source d’énergie.
De nombreuses études dans le domaine médical soulignent les effets merveilleux du jeûne pour les personnes atteintes de diabète. L’une d’entre elles est une étude réalisée en 2017 auprès de dix personnes ayant reçu un diagnostic de diabète de type 2. Les chercheurs ont constaté qu’un jeûne de 12 à 72 heures peut faire baisser la glycémie jusqu’à 20 % après un seul jeûne. Ces résultats sont importants pour les personnes souffrant de diabète.
4. Réduire l’inflammation du corps
De temps en temps, notre corps peut subir une inflammation temporaire, et pendant cette période, notre réponse immunitaire peut nous sauver pour que nous soyons à nouveau en bonne santé – il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, lorsque l’inflammation corporelle devient chronique ou récurrente, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé, notamment le cancer, les maladies cardiaques et la polyarthrite rhumatoïde.
Le jeûne est un moyen de prévenir l’inflammation corporelle. Les experts en santé ont découvert qu’un jeûne de plus de 24 heures peut réduire l’inflammation en diminuant le stress oxydatif dans les cellules du corps. Dans les études animales, le jeûne intermittent et la restriction calorique peuvent réduire les niveaux d’inflammation corporelle, mais d’autres essais cliniques sont nécessaires.
Par exemple, lorsque les chercheurs ont analysé un groupe de personnes de plus de 50 participants qui jeûnaient pendant le Ramadan. Ils ont découvert que pendant la période de jeûne des musulmans, leurs marqueurs pro-inflammatoires étaient plus bas que d’habitude, y compris la tension artérielle, le poids corporel et la graisse corporelle.
5. Diminuer le taux de cholestérol
Le taux de cholestérol de votre corps dépend de votre alimentation. En jeûnant, vous permettez à votre corps d’utiliser les graisses stockées, ce qui peut entraîner une baisse du cholestérol. Un article de synthèse publié en 2021 révèle que les différents types de jeûne, tels que le jeûne d’un jour sur deux et le jeûne 5:2, peuvent contribuer à réduire le mauvais cholestérol. Le jeûne intermittent est également connu pour réduire la présence de triglycérides, des graisses présentes dans le sang qui contribuent aux accidents vasculaires cérébraux, aux crises cardiaques et à toute autre maladie cardiaque.
6. Ralentir le vieillissement cellulaire et la longévité
Initialement, l’intention première de faire un jeûne est de perdre du poids, et pourtant, lorsque vous le faites, vous aidez également votre corps à vivre plus d’années sur Terre, n’est-ce pas fascinant ? Le jeûne prolongé est scientifiquement lié au ralentissement du vieillissement et à l’allongement de la longévité.
Une étude menée en 2019 a révélé qu’une alimentation limitée dans le temps, avec une fenêtre alimentaire de 8 heures à 14 heures, pouvait potentiellement augmenter l’autophagie et l’expression de la protéine mTOR dans l’organisme. L’autophagie désigne le processus par lequel les composants endommagés inutiles d’une cellule sont réutilisés pour réparer ou former de nouvelles cellules, ce qui est fondamentalement bon pour votre corps, car les cellules endommagées peuvent provoquer le vieillissement.
Parmi les types d’alimentation limitée dans le temps, le « jeûne de 48 heures » s’est avéré efficace pour améliorer la réparation cellulaire de l’organisme. Lorsque l’organisme se réapprovisionne en cellules, il procède à la réparation cellulaire, ce qui contribue à prévenir les maladies et à retarder le vieillissement des tissus. Le jeûne prolongé est donc associé à la longévité en raison de sa fonction cellulaire.
Dans un autre type de jeûne, intermittent, des études l’associent également à la prolongation de la durée de vie, simplement parce qu’il aide à renforcer la résistance aux maladies liées à l’âge – du moins dans les études animales. Une recherche menée en 2021 a montré que le jeûne intermittent pouvait ralentir le processus de vieillissement des cellules des mouches des fruits, leur permettant ainsi de vivre plus longtemps que leur espérance de vie.
Bien que les résultats des études animales soient prometteurs, ils ne s’appliquent pas directement à l’homme. Par conséquent, d’autres essais cliniques sont encore nécessaires pour prouver pleinement l’allégation de longévité.
Pour plus de détails sur le jeûne, n’hésitez pas à visiter cet article.