En bref, un hammam est une pièce en céramique remplie d’un brouillard chaud créé par un générateur de vapeur et pulvérisé par des buses réparties dans la pièce. Il s’agit d’un lieu où l’on peut faire l’expérience de séances de chaleur humide. La vapeur fait transpirer les baigneurs afin d’éliminer le stress et de soulager les douleurs musculaires.
De par ses différents bienfaits listés ci-dessous, le hammam a su attirer bon nombre d’adeptes qui s’avèrent être avant tout des sportifs.
Pour plus de renseignements au sujet de la récupération musculaire, rendez-vous sur cet article.
Le bain de vapeur est-il similaire au sauna ?
Les bains de vapeur sont semblables aux saunas. Les deux vous invitent à vous asseoir dans une petite pièce chauffée, et dans les deux cas, votre bien-être en bénéficiera. L’énorme différence réside dans le type de chaleur qu’ils procurent. Un sauna utilise une chaleur sèche, généralement produite par des pierres chaudes placées sur un radiateur électrique. Les hammams sont chauffés par un générateur chargé d’eau bouillonnante.
Si un sauna peut aider à se détendre et à relâcher les muscles, il ne présente pas les mêmes avantages médicaux qu’un bain de vapeur. Les avantages médicaux remarquables du hammam sont liés à l’adhérence de l’eau.
Bienfaits du bain de vapeur (hammam) pour la santé
Soulagement du stress
Le bain de vapeur peut réduire la production de cortisol par l’organisme. Cet hormone est celle qui s’occupe du règlement du niveau de stress que vous ressentez sûrement très souvent. Lorsque votre taux de cortisol s’abaisse, vous vous sentez plus en contrôle et plus détendu. Passer quelques minutes dans un état de relaxation n’améliore pas seulement votre santé, mais aide aussi à guérir votre coté psychique et à booster votre perspicacité.
Amélioration de la circulation sanguine
Le hammam peut améliorer votre santé cardiovasculaire. Une étude portant sur des personnes âgées a montré que la chaleur humide aidait à la circulation du sang dans les vaisseaux, et surtout dans les extrémités. Une amélioration de votre circulation sanguine peut vous permettre de réduire votre tension artérielle et d’avoir un cœur en meilleure santé. Elle peut également favoriser la cicatrisation des tissus cutanés endommagés.
Améliorer la tension artérielle
Selon un centre de recherche, dans un bain de vapeur, l’organisme d’un certain nombre de personnes libère des hormones qui modifient le pouls du cœur. L’une de ces hormones, appelée aldostérone, régule la pression artérielle d’une certaine manière. Lorsque l’aldostérone est libérée en s’asseyant dans un bain de vapeur, elle peut absolument contribuer à réduire l’hypertension artérielle. C’est en partie pour cette raison que le bain de vapeur procure une sensation de détente et d’énergie fraîche.
Élimination des impuretés ou décongestionnement
Les bains de vapeur peuvent créer un environnement qui réchauffe les muqueuses et favorise une respiration profonde. Par conséquent, l’utilisation d’un bain de vapeur peut aider à éliminer les obstructions dans les sinus et les poumons. Le traitement à la vapeur utilisé pour traiter les rhumes et les maladies des sinus à domicile est discutable en raison de la possibilité de se blesser si l’on s’y prend mal. Même si les bains de vapeur sont relativement sûrs en comparaison, à condition de ne pas y rester trop longtemps.
Une étude plus ancienne réalisée sur un groupe d’enfants a montré que les enfants souffrant d’infections respiratoires se rétablissaient très rapidement lorsqu’ils prenaient un bain de vapeur, par rapport aux enfants qui ne prenaient pas de bain de vapeur.
Améliorer le teint de la peau
Par le biais de la présentation écologique, un grand nombre de toxines peuvent se retrouver sous la peau. Les bains de vapeur peuvent aider à résoudre ce problème en utilisant la chaleur pour ouvrir les pores. L’accumulation de chaleur élimine la terre et les peaux mortes qui peuvent provoquer des éruptions cutanées. Vous pouvez ainsi avoir une peau plus claire et plus uniforme.
Douleurs musculaires à retardement {CMAD}
La chaleur est couramment utilisée en thérapie physique, y compris dans le cas des courbatures musculaires d’apparition différée (CMAD) induites par l’exercice physique. Les modalités de la vapeur utilisées dans un cadre clinique pour les CMAD ne sont appliquées que pendant 5 à 20 minutes.
Cette exposition minimale à la chaleur n’entraîne qu’un changement minime, voire nul, de la température des tissus profonds. Parallèlement, des packs de chaleur chimique sèche de longue durée (bain de vapeur) sont utilisés à domicile pour réchauffer lentement et en toute sécurité les tissus et réduire les dommages potentiels causés par la chaleur tout en réduisant la douleur associée aux CMAD.
Cliniquement, il a été démontré que la vapeur ou la chaleur humide pénètre les tissus profonds plus rapidement que la chaleur sèche. Par conséquent, l’utilisation à domicile de la chaleur humide chimique ou de la vapeur peut être plus efficace que la chaleur sèche pour soulager la douleur et réduire les dommages causés aux tissus à la suite de CMAD dus à l’exercice.
Une étude récente a montré que la chaleur humide ou la vapeur présentaient des avantages comparables à ceux de la chaleur sèche et parfois même supérieurs, et ce avec seulement 25 % de l’heure d’utilisation de la chaleur sèche.
Éviter les blessures en réchauffant le corps et en assouplissant les articulations
Une étude récente de Trust Source a montré que la chaleur est bénéfique pour augmenter la flexibilité des muscles et des ligaments et peut aider à réduire les blessures athlétiques. Elle est couramment utilisée en thérapie physique, y compris pour les courbatures musculaires à retardement induites par l’exercice.
Se réchauffer avant un exercice est essentiel pour maintenir une distance stratégique par rapport aux dommages. L’utilisation d’un hammam dans le cadre de votre échauffement peut vous permettre d’atteindre une polyvalence maximale pendant les exercices, par exemple la course à pied, le Pilates et le yoga. Une étude en a exploré les effets. La chaleur a été appliquée à l’articulation du genou avant le mouvement et, par la suite, l’articulation s’est progressivement adaptée et relâchée.
Les résultats ont démontré que la chaleur peut aider à réduire les dommages avant un exercice. Il a également été découvert que les femmes bénéficiaient particulièrement d’un traitement par la chaleur sur l’articulation du genou pour contrer les dommages.
Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour un bain de vapeur
Comme nous l’avons vu plus haut, les bains de vapeur présentent de nombreux avantages pour la santé, mais n’oubliez jamais que l’accoutumance n’a jamais de solution et qu’ils peuvent être nocifs si vous en abusez ou si vous ne les utilisez pas. Rester dans un hammam pendant plus de 15 minutes peut déshydrater votre corps instantanément.
Les bains de vapeur ne peuvent pas traiter les maladies graves. Et bien qu’ils puissent augmenter votre rythme cardiaque et rendre votre exercice plus efficace, les hammams ne peuvent jamais se substituer à l’exercice. Si vous êtes enceinte, si vous résistez à un échange ou si vous vous remettez d’une intervention médicale, restez à distance stratégique des bains de vapeur et des saunas jusqu’à ce que vous obteniez l’autorisation de votre médecin traitant.