CrossFit vs Bodybuilding : Quel sport vous convient le mieux ?

Navigation rapide dans l'article

Léo Hubert

Léo Hubert

Passioné de sport et en particulier de CrossFit, Léo transmet ses connaissances par le biais de nombreux articles pour Crosssport.fr

Il existe une multitude d’options pour les personnes qui essaient de devenir plus saines, et le monde du fitness évolue constamment. Les programmes d’entraînement sont mis à jour pour répondre aux besoins de chacun, tandis que de nouvelles techniques sont mises en œuvre pour améliorer la vie quotidienne. À un moment donné, vous devrez choisir le type de régime que vous souhaitez suivre, mais il est essentiel de connaître les différences entre eux pour prendre la bonne décision.


Qu’est-ce que le Crossfit ?

Ce type de programme est parfait pour les personnes qui souhaitent s’entraîner avec des mouvements intenses. Il s’agit d’une méthode à haute intensité qui convient à la plupart des gens, quelle que soit leur taille ou leur forme. Elle est destinée à renforcer vos muscles et à vous mettre en condition.

Certains l’ont appelé « le sport du fitness ». Ce programme modifie les routines chaque jour afin de travailler toutes les parties du corps, plutôt qu’un aspect spécifique. L’objectif ultime est de conditionner quelqu’un pour qu’il puisse résister à tout. Il s’agit d’un entraînement complet qui s’adapte à tous grâce à ses niveaux.

Les débutants peuvent donc s’essayer au Crossfit dès maintenant, sans entraînement préalable. Ils peuvent suivre du mieux qu’ils peuvent les exigences de chaque jour et progresser vers des entraînements plus intenses au fur et à mesure que leur corps se renforce.

Un autre grand avantage du Crossfit est qu’il encourage l’entraînement en équipe. Les salles de sport qui proposent ce programme ont un sens aigu de la communauté qui inspirera les personnes qui ne sont pas forcément intéressées par le fitness. En fin de compte, vous voudrez suivre d’autres cours en raison du sentiment de soutien que vous éprouverez. En fin de compte, vous deviendrez peut-être l’une de ces personnes qui ne peuvent pas manquer une seule journée à la salle de sport.

Qu’est-ce que le bodybuilding ?

Le Crossfit est peut-être une nouvelle méthode d’entraînement, mais le Bodybuilding existe depuis la fin des années 1800, et les deux sont complètement différents. L’objectif principal de ce programme est de développer la masse musculaire. Il comprend également des exercices de résistance de haute intensité, mais ils sont spécifiques à certains muscles. Les hommes et les femmes qui veulent avoir un corps de rêve devraient choisir cette option plutôt que le Crossfit.

Bien que cette pratique existe depuis plus de 100 ans, ce n’est qu’après les débuts d’Arnold Schwarzenegger à Hollywood que les gens ont commencé à s’y intéresser. Cet entraînement sculptera votre corps, mais vous pouvez cibler les zones que vous souhaitez. Si vous voulez travailler vos abdominaux, c’est là que l’accent sera mis. Si vos bras ont besoin d’être plus gros, la routine sera axée sur vos membres.

Ce programme peut vous permettre de développer votre force, mais la plupart des gens le font à des fins esthétiques, plutôt que pour trouver une routine régulière.

Quelles sont les différences entre le CrossFit et le bodybuilding ?

Il existe un certain nombre de différences essentielles entre le bodybuilding et le CrossFit. Voici quelques-unes des plus importantes.

L’amplitude des mouvements 

Les culturistes changent les choses pour cibler différentes zones, et ils peuvent ajouter des demi-reprises pour remplir le muscle de sang lorsqu’ils terminent une série. Cela peut être tout aussi intense que le mouvement complet s’ils le répètent plusieurs fois de suite. Mais l’accomplissement du mouvement est la meilleure partie du Crossfit.

Un aspect essentiel du Crossfit est que vous devez compléter le mouvement pendant le retour. Vous ne pouvez pas prendre de raccourcis ou ne faire que la moitié du mouvement.

La méthode d’exercice 

Les gens apprennent tous les détails du Crossfit dès qu’ils commencent. Ils découvrent les mouvements, qui nécessitent l’utilisation de tout leur corps, et il y a un peu de cardio comme le rameur ou le vélo d’assaut dans le mélange pour une expérience bien équilibrée. De nombreux muscles seront sollicités au cours d’une seule séance afin d’obtenir des résultats complets.

Les bodybuilders entrent donc dans la salle de sport en sachant qu’ils se concentreront sur un groupe de muscles chaque jour. Il y aura plusieurs types de mouvements et d’haltères pour cibler ce point particulier. Les culturistes peuvent changer leur position ou leurs pieds pour toucher les muscles. En outre, ils reviennent sur leur entraînement pour répéter plusieurs séries. En revanche, le Crossfit est toujours différent.

Un autre aspect intéressant est le temps de repos pour les deux types d’entraînement. Après une série de répétitions, les muscles et le corps bénéficient d’un temps de repos pour récupérer. En revanche, le Crossfit ne laisse pas beaucoup de temps pour récupérer avant d’avoir terminé la journée. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens se tournent vers ce programme novateur à haute intensité.

La diète

Tout programme d’exercice nécessite une alimentation appropriée pour obtenir les résultats souhaités. Les personnes qui pratiquent le Crossfit doivent ingérer beaucoup de carburant parce qu’il s’agit d’un entraînement quotidien. Il se peut que vous ayez un jour de congé, mais les gens deviennent accros et s’entraînent tous les jours. Les adeptes du Crossfit obtiendront un regain d’énergie en consommant quelques barres protéinées et shakes en plus de leur régime alimentaire habituel.

Les bodybuilders ne vont pas à la salle de sport tout le temps. Ils peuvent limiter leurs séances d’entraînement à trois ou quatre fois par semaine, mais cela dépend de leur objectif. Leur régime alimentaire doit donc être mesuré avec soin. Ils doivent se concentrer sur les aliments qui favorisent la croissance musculaire, comme les protéines de lactosérum qui accélèrent la digestion.

Nourriture saine pour perte d poids et prise de muscle

Le cardio

Le Crossfit nécessite une bonne dose d’endurance cardiovasculaire pour compléter les routines quotidiennes. Les participants parviendront à se développer même après quelques jours.

Le bodybuilding ne nécessite pas autant de cardio. Certains peuvent ajouter un peu de cardio à leur séance d’entraînement pour se débarrasser des graisses superflues, mais ce n’est pas aussi intense que le Crossfit. Les culturistes ne veulent pas être de meilleurs coureurs, ils veulent avoir l’air tonique.

Le lieu d’entraînement 

En termes de lieu, ces deux sports peuvent certainement être pratiqués à la maison, dans un garage par exemple. Toutefois, la plupart des gens préfèrent s’entraîner avec d’autres personnes.

C’est particulièrement vrai pour le bodybuilding, où vous aurez probablement besoin d’un spotter pour soulever des charges aussi lourdes que possible afin d’obtenir des résultats optimaux.

La plupart des gens pratiquent le CrossFit dans une salle spécialisée. En effet, certains types d’équipements sont nécessaires, comme des cordes pour grimper ou des boxes pour sauter.

Quels types d’athlètes produisent ces deux sports ?

Le bodybuilding produit des athlètes forts qui ont un physique presque parfait. Cependant, ils ne sont pas forcément en très bonne forme physique et ne sont peut-être pas capables de courir 5 km sans s’arrêter, par exemple.

En revanche, les meilleurs athlètes de CrossFit sont en très bonne forme sur le plan des mouvements fonctionnels. Ils devraient être capables de courir 5 km, de grimper au plafond à l’aide d’une corde, de nager sur une bonne distance, de soulever des poids lourds et de faire des mouvements tels que marcher en équilibre sur les mains.

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons un grand plaisir à vous répondre.