Le Crossfit est-il bénéfique pour les combattants d’arts martiaux ? Pour & contre d’experts 

Navigation rapide dans l'article

Léo Hubert

Léo Hubert

Passioné de sport et en particulier de CrossFit, Léo transmet ses connaissances par le biais de nombreux articles pour Crosssport.fr

Si vous êtes un combattant d’arts martiaux mixtes en devenir qui essaie d’améliorer son jeu pour passer au niveau supérieur, cet article est pour vous.

Le CrossFit pourrait être la solution à votre lente progression. Cet entraînement en groupe et ce style d’entraînement vous offriront une communauté avec laquelle vous pourrez évoluer et des entraîneurs qui vous montreront la voie à suivre. Le CrossFit offre également un élément compétitif qui vous incitera à aller plus loin.

Maintenant, la question est de savoir si le CrossFit vous propulsera vers le succès dans les arts martiaux. Examinons de près ce programme et voyons s’il vous apporte tout ce dont vous avez besoin.

Pour plus de détails sur le MMA de manière générale, rendez-vous sur cet article : Arts martiaux mixtes 


Le CrossFit est-il efficace pour les arts martiaux ?

Les artistes martiaux ont besoin d’une bonne dose de force ainsi que d’un conditionnement métabolique, ce qui nécessite un entraînement sérieux et intensif. Vous aurez besoin d’un entraînement corporel solide pour vous préparer aux conditions éprouvantes de ce sport.

C’est pourquoi le CrossFit est idéal pour votre entraînement. L’entraînement explosif proposé dans ce programme vous prépare à affronter les exigences de force des arts martiaux.

Le CrossFit met l’accent sur le travail des jambes, avec des nettoyages, des squats, des soulevés de terre, des vélos d’assaut et des fentes, entre autres, qui aident à renforcer le bas du corps. Le nombre élevé de répétitions de ces exercices et le temps limité dans lequel vous devez les effectuer vous permettent de combiner force, puissance et rapidité.

C’est à peu près tout ce dont vous aurez besoin pour des coups de pied solides et rapides.

Un autre aspect du CrossFit qui le rend parfait pour les artistes martiaux est que les exercices d’entraînement traditionnels utilisés dans la plupart des variantes de ce sport sont aussi typiquement appliqués dans le CrossFit (Workout of the day) WOD.

Quels sont les meilleurs exercices de CrossFit pour les arts martiaux ?

Avec le CrossFit, vous aurez une longue liste de mouvements et d’exercices différents à exécuter. Maintenant, lequel de ces exercices est le meilleur pour vos performances en arts martiaux ?

Les burpees, très similaires aux kip ups, font partie des exercices que vous ferez dans les arts martiaux dans le cadre de votre échauffement à l’entraînement. Et pour cause, les burpees font travailler pratiquement toutes les parties de votre corps pour vous donner du mouvement et de la vitesse. 

Avec le CrossFit qui inclut les burpees dans l’entraînement, vous pouvez bénéficier d’avantages tels que la force dont vous avez besoin pour les muscles du tronc, le haut du corps et la poussée. Vous en aurez besoin pour différents mouvements tels que les takedowns, les frappes et le grappling.

Swings de kettlebells

Les kettlebells ont fait l’objet d’un débat dans la sphère des arts martiaux, tout comme le CrossFit, certains pensant qu’il s’agit d’un ajout intéressant à votre entraînement, tandis que d’autres estiment qu’il n’apporte pas grand-chose. 

Cependant, tout dépend de la façon dont vous vous y prenez. Si vous pouvez mettre la main sur une kettlebell à deux mains, vous pouvez en tirer le meilleur parti pour acquérir une force nécessaire qui vous sera utile pour vos performances dans les arts martiaux.

Si vous pouvez maintenir la bonne forme, vous devrez rester ancré pendant que vous exécutez le mouvement, ce qui vous permettra de travailler votre équilibre et votre contrôle, et d’atteindre une grande stabilité.

Jumping box

Si vous envisagez d’essayer les box jumps, assurez-vous d’avoir de solides connaissances en matière de musculation et de pouvoir les exécuter correctement afin d’éviter toute blessure. Cependant, s’ils sont bien exécutés, ils peuvent constituer un trésor pour renforcer vos genoux et vos coups de pied, améliorer l’efficacité de vos takedowns et ajouter de l’explosivité à vos arts martiaux.

Le CrossFit est-il bon pour le MMA ?

Le CrossFit n’a pas été épargné dans le monde du MMA, une division étant favorable à son efficacité tandis que l’autre pense qu’il s’agit d’une perte d’énergie, de temps et d’argent. Alors, le CrossFit est-il bon pour vos objectifs de MMA ? Voici quelques avantages et inconvénients. 

Les bons côtés du Crossfit pour le MMA

Comme n’importe quel autre entraînement, le CrossFit offre plusieurs avantages qui peuvent contribuer à améliorer vos efforts et vos performances globales en MMA. 

Renforcement de la force

Comme je l’ai mentionné plus haut, la force est l’un des avantages les plus vitaux dans les arts martiaux, et il s’avère que c’est l’un des avantages du CrossFit pour votre performance.

Cela provient d’entraînements tels que la musculation, les sauts et d’autres exercices qui ciblent différents muscles que l’entraînement normal ne parvient pas à cibler. Non, vous ne deviendrez probablement pas un monstre musclé en pratiquant le CrossFit, à moins que vous ne vous entraîniez dans ce but, mais vous gagnerez énormément en force et en endurance.

Endurance physique et mentale

Je sais que j’ai mentionné l’endurance physique ci-dessus, mais sans endurance mentale, vous ne pouvez pas aller loin. Avec le CrossFit qui vous pousse dans vos retranchements, la seule chose qui vous permet de continuer à avancer est la mentalité et l’entraînement en groupe offert par le CrossFit. 

Vous aurez besoin de la même endurance mentale pour vos efforts en MMA. Sans cela, quelle que soit votre taille, vous aurez du mal à vous imposer dans ce domaine. N’oubliez pas que votre adversaire sera peut-être tout aussi indomptable. 


Les inconvénients du Crossfit pour le MMA

En tant que combattant, vous devez faire attention au style d’entraînement que vous pratiquez, car différents styles d’entraînement peuvent en fait nuire à vos performances en tant que combattant. 

Par exemple, la musculation peut ralentir un combattant à cause du poids des muscles et de la rétention d’eau. C’est une chose que vous devez garder à l’esprit en tant que combattant. Biologyofexercise fait un excellent travail d’explication des différents styles d’entraînement et d’exercices. 

Le CrossFit n’est pas un style d’entraînement qui entravera vos performances en tant que combattant, mais il y a certaines choses dont vous devez être conscient.

Pour chaque recommandation, il y a généralement une critique, et le CrossFit n’est pas épargné lorsqu’il s’agit de combattants MMA. Un bon nombre de combattants considèrent que ce style d’entraînement n’est pas fiable pour le MMA pour les raisons suivantes. 

Pas assez de périodes de repos

L’un des aspects qui nuit à l’efficacité du CrossFit est le manque de périodes de repos entre les différentes séries, ce qui peut compromettre le rendement optimal de l’exercice suivant. En outre, l’accent mis sur l’entraînement au maximum peut avoir pour but de tester la force plutôt que de la développer.

En tant que combattant de MMA, vous devez récupérer de votre entraînement si vous voulez progresser et tirer un quelconque bénéfice de votre entraînement. C’est une évidence, et bien qu’il y ait de courtes périodes de repos dans le CrossFit, le style d’entraînement n’est pas un style qui vous poussera ou devrait vous pousser vers le surentraînement.

Manque d’entraînements de faible intensité

Prendre de la masse sans travailler le cœur peut non seulement vous mener à l’échec plus tard, mais cela peut aussi être très risqué comme je l’ai mentionné plus haut. Pour tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement, vous devez vous engager dans un entraînement de faible intensité, ce qui peut être difficile à trouver avec l’approche d’entraînement explosif du CrossFit.

Mais vous en aurez besoin pour récupérer après des takedowns intensifs ou un grappling intense lors d’une rencontre MMA. 


Le CrossFit est-il bon pour les combattants ?

Les arts martiaux ne sont pas les seuls sports exigeants ; le MMA, la boxe et bien d’autres variantes de combat peuvent également être un exploit difficile. Les mouvements répétitifs de ces sports augmentent le risque de blessure. 

Pour rester en sécurité et rester au top de votre forme, vous aurez besoin d’une variété d’exercices dans votre arsenal pour développer votre force. 

Le CrossFit a lui aussi fait l’objet de nombreuses critiques de la part de personnes s’étant blessées. Cependant, cela est souvent dû au fait que les gens s’efforcent de faire des exercices qui dépassent leurs connaissances avant de maîtriser les exercices de base. Concentrez-vous sur l’acquisition des bases, telles que la forme, et ménagez votre entraînement. 

Malgré tout, vous devez profiter de l’entraînement complet du CrossFit pour préparer votre corps à des conditions de combat difficiles et réduire au maximum le risque de blessure pendant le sport.

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons un grand plaisir à vous répondre.