Nous avons tous au moins vu une scène de film oĂą un boxeur s’entraĂ®ne Ă la corde Ă sauter et bien c’est la mĂŞme chose en rĂ©alitĂ©! Et nous vous parlons d’expĂ©rience, dans notre Ă©quipe de rĂ©daction nous avons un ancien champion de boxe. En effet tous les entraĂ®nements de boxe dĂ©butent par un Ă©chauffement basique puis vient la corde Ă sauter, en quelque temps on devient un vĂ©ritable expert de la corde Ă sauter. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les exigences de poids Ă tenir pour les combats. Il est assez frĂ©quent d’être quelques centaines de grammes au-dessus de la limite, dans ce cas le meilleur moyen de les perdre (très rapidement) est de s’habiller très chaudement et de faire de la corde Ă sauter.
Dans cet article, nous répondons aux interrogations sur le sens de la corde à sauter chez un boxeur et nous vous expliquons comment faire de la corde à sauter comme un boxeur.
Pourquoi faire de la corde Ă sauter quand on est un boxeur ?
Parce que la corde à sauter s’adapte aux situations!
En effet la corde à sauter possède plusieurs bienfaits que nous vous citerons plus bas mais elle est tout d’abord pratique !
- Elle est très facile à transporter, du à sa petite taille.
- La corde à sauter ne coûte pas cher, surtout quand on pense à toutes les choses qu’elle permet de réaliser. Son rapport utilité / prix est très bon !
- Ses effets sont rapides, 10 minutes de corde Ă sauter Ă©quivalent Ă plus ou moins 30 minutes de course Ă pied !
Chez un boxeur, la corde à sauter possède surtout trois utilités :
Elle améliore votre cardio :
La corde à sauter permet en effet d’améliorer son rythme cardio-vasculaire (cardio), et cet aspect est très important voir le plus important en boxe. Effectivement en boxe il faut tenir des rounds de 3 minutes, imaginez vous sauter et utiliser pratiquement tous les muscles de votre corps pendant plusieurs rounds. Il est très important de pouvoir tenir tout le long sinon c’est la défaite assurée ! De plus chez les pro le nombre de round par combat peut parfois monter jusqu’à 12 ! Cela fait 36 minutes d’effort extrêmement intensif.
La corde à sauter se pratique souvent en fractionné, cela veut dire que vous faites quelques minutes en intensif (au maximum de l’intensité) puis vous calmez grandement le rythme. Ce type d’entraînement permet de travailler votre cardio et votre endurance ainsi que votre rythme cardiaque. Cet entraînement permet surtout de muscler votre cœur, grâce à ce genre d’entraînement vous perdez moins vite votre énergie durant l’effort et durant la pause vous récupérez plus rapidement.
Elle sculpte votre corps :
Cet avantage est le plus important de la corde à sauter aux yeux du grand public, en effet la corde à sauter est un des meilleurs moyens de faire du cardio et donc de brûler des calories. En pratiquant ne serait-ce que 10 min de corde à sauter par jour vous brûlez de grosses quantités de calories et vous affinez donc votre silhouette.
Durant votre entraĂ®nement de corde Ă sauter, votre rythme cardiaque s’affole et vos muscles sont en constante utilisation. Pour faire travailler vos muscles vous avez bien sĂ»r besoin d’énergie et cette Ă©nergie se trouve dans vos graisses, elle est donc brĂ»lĂ©e (utilisĂ©e) pour crĂ©er de l’énergie. Mais en travaillant vos muscles vous ne faites pas qu’utiliser des graisses, vous dĂ©chirez Ă©galement les fibres de vos muscles. Lors de la rĂ©cupĂ©ration votre corps rĂ©pare ces mĂŞmes muscles et c’est lĂ que vos muscles grandissent. Grâce Ă la corde Ă sauter, vous perdez donc de la graisse tout en construisant du muscle.
Les autres aspects bénéfiques de la corde à sauter :
La corde à sauter possède également d’autres bienfaits, en effet elle contribue à éliminer la cellulite, même si cela ne concerne que les femmes c’est un aspect très important ! L’entraînement à la corde à sauter fait bouger la peau, effectivement ces sauts ont un effet massant sur les tissus de tout votre corps, ce qui par la suite favorise la circulation sanguine et réduit la cellulite.
Pour finir, les aspects positifs de la corde à sauter de laissent pas votre posture à part, votre équilibre et votre coordination. En effet, sauter à la corde demande de la coordination pour ne pas s’emmêler les pieds avec la corde à sauter, vous apprenez en quelque sorte à votre cerveau à être capable de faire plusieurs choses en même temps ! Durant votre entraînement, vous vous tenez automatiquement droit ce qui travaille les muscles stabilisateurs de votre dos, par la suite votre posture s’améliore. Vous aurez le dos plus droit et les épaules plus en arrière.
Comment faire de la corde Ă sauter comme un boxeur ?
Sauter à la corde comme un boxeur peut parfois paraître difficile, mais cela ne prend que quelques répétitions à apprendre
Le premier aspect important sera de sautiller, en effet durant la corde à sauter comme sur le ring, vous devez savoir « danser ».
Une fois que vous savez sautiller comme un boxeur, faites tourner la corde en même temps. En fonction de votre facilité augmentez la vitesse jusqu’à être à l’aise à n’importe quelle vitesse.
Comme nous vous l’avons expliquĂ© plus haut, un boxeur doit travailler sa capacitĂ© Ă se donner Ă 100% pendant quelques minutes puis Ă rĂ©cupĂ©rer rapidement. Ce sera la base de chaque entraĂ®nement de corde Ă sauter pour un boxeur, ces entraĂ®nement s’articulent autour de courte pause pour la rĂ©cupĂ©ration et autour de sĂ©ance intensive. Par exemple : 100% pendant 60 secondes puis 30 secondes de rĂ©cupĂ©ration puis 90 secondes Ă 110%.
.