À la fin des années 1990, les entraînements de CrossFit ont explosé sur la scène du fitness, gagnant rapidement en popularité et passant même à la télévision dans le cadre d’une compétition féroce.
Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du CrossFit et que vous ayez été au moins un peu curieux à ce sujet. Vous avez peut-être même essayé.
Mais malgré le battage médiatique, de nombreux experts s’interrogent sur la programmation des exercices de CrossFit, réputés pour leur difficulté, et sur la sécurité de leur exécution.
Il est donc logique qu’avant de décider si vous voulez ou non sauter dans le train du CrossFit, vous souhaitiez consulter quelques conseils de CrossFit et en savoir plus sur ce sport.
Le CrossFit est-il dangereux ?
Selon le site Web officiel du CrossFit, « le CrossFit consiste en des mouvements fonctionnels constamment variés, exécutés à une intensité relativement élevée ».
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
En gros, cela signifie que les entraînements de CrossFit comportent une grande variété de mouvements – et de nombreux outils de fitness peu orthodoxes – afin de simuler les exigences d’une vie très active. Il s’agit d’une vaste collection de séances d’entraînement et de styles d’entraînement qui portent l’idée de l’entraînement croisé à un niveau tout à fait différent.
L’idée sous-jacente à ce programme – et à tous les programmes d' »entraînement fonctionnel » – est d’améliorer votre puissance globale et l’efficacité de vos mouvements.
Comme vous l’avez peut-être vu ou expérimenté, le CrossFit fait également un usage puissant du sens de la communauté, encouragé à la fois dans le monde numérique et dans le monde physique.
En faisant du fitness une compétition, l’inventeur du CrossFit, Greg Glassman, a placé une puissante force de motivation au cœur de son programme.
Faut-il faire du CrossFit ?
Personne ne peut nier que le CrossFit donne des résultats. Il y a des athlètes vraiment impressionnants qui font des choses extraordinaires dans ce sport.
Mais qu’en est-il de la personne moyenne ? Quelqu’un qui n’est pas un athlète d’élite et qui veut simplement être en bonne santé ? Le CrossFit est-il dangereux pour eux ?
En fin de compte, il s’agit d’une question très personnelle, à laquelle personne d’autre ne peut répondre pour vous.
Ce que je peux faire, cependant, c’est vous présenter quelques faits importants sur le CrossFit que vous ne connaissez peut-être pas. En même temps, nous parlerons de quelques conseils de mise en forme qui peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions lorsqu’il s’agit de votre programme d’entraînement.
1. Le risque de blessure est élevé
Dans ce qui est devenu une interview tristement célèbre du New York Times en 2005, Glassman a fait des commentaires surprenants sur le CrossFit. Il aurait notamment déclaré : « Cela peut vous tuer. J’ai toujours été totalement honnête à ce sujet. »
Il existe une multitude de preuves – tirées à la fois d’études et d’expériences personnelles de CrossFitters qui confirment les dangers du CrossFit.
Cependant, les entraînements de CrossFit sont souvent pratiqués par des personnes qui n’ont que peu ou pas d’expérience dans le domaine de la remise en forme.
Il est également important de souligner que les blessures liées au CrossFit ne se limitent pas toujours aux muscles et au tissu conjonctif.
Occasionnellement, des lésions organiques peuvent même en résulter. Bien que cela soit rare, des CrossFitters ont rapporté des cas d’une condition potentiellement fatale appelée rhabdomyolyse – qui se produit lorsqu’une personne subit une dégradation musculaire extrême, ce qui libère des substances dans le sang qui sont toxiques pour les reins.
Encore une fois, la rhabdomyolyse est extrêmement rare, mais reste un risque chaque fois que vous poussez votre corps au-delà de ses capacités.
2. La forme est sacrifiée
Le CrossFit emprunte des mouvements à l’haltérophilie olympique, à la gymnastique et à de nombreux autres sports qui nécessitent beaucoup d’habileté, de pratique et de discipline pour être exécutés de manière sûre et efficace.
Malheureusement, les détails techniques de ces mouvements ne reçoivent pas toujours l’attention qu’ils méritent.
Cela est généralement dû à la nature compétitive du CrossFit, qui met l’accent sur la vitesse et tend à ignorer la forme correcte.
C’est en grande partie la raison pour laquelle le CrossFit connaît un taux élevé de blessures. Mais même si vous ne souffrez pas d’une blessure évidente lors de vos entraînements de CrossFit, cette mauvaise forme peut avoir un impact considérable.
3. Le CrossFit encourage une vision malsaine de la douleur
Pendant longtemps, le monde du fitness a fonctionné sur la base de la mentalité « no pain, no gain » (pas de douleur, pas de gain).
Cependant, la recherche moderne a changé la façon dont de nombreuses personnes considèrent la douleur physique associée à l’exercice et nous comprenons maintenant que ce n’est pas un résultat souhaitable.
Chez les CrossFitters, cet axiome est toujours d’actualité. En tant que communauté, le CrossFit encourage les gens à aller jusqu’au bout de la douleur, jusqu’au point de se blesser, de vomir ou les deux.
En fait, il n’est pas rare de voir des « seaux à vomi » dans les boxes de CrossFit (le terme CrossFit pour « salle de sport ») pour ces occasions.
Toujours dans la même optique de douleur et de dépassement de soi, Glassman – qui admet ouvertement qu’il ne suit pas les séances d’entraînement de CrossFit – a déclaré dans cette même interview de 2005 : « Si vous trouvez que la notion de chute est trop importante pour vous, c’est qu’elle est trop importante pour vous :
« Si l’idée de tomber des anneaux et de se briser la nuque vous est si étrangère, alors nous ne voulons pas de vous dans nos rangs.
La douleur est en fait le signe que quelque chose ne va pas.
C’est votre cerveau qui vous dit qu’il y a un problème et que vous devez arrêter de faire ce que vous faites avant que les choses n’empirent. Le fait de résister à la douleur et d’ignorer ces signaux augmente considérablement le risque de blessure.
Pour de nombreuses personnes, cette attitude est également irréaliste et décourageante, ce qui explique le taux élevé d’abandon dans la communauté CrossFit.
Vos séances d’entraînement doivent être quelque chose que vous aimez et que vous pouvez continuer à faire pendant des années, sans vous blesser. Le temps que vous passez au gymnase devrait améliorer votre qualité de vie en général, et non pas vous limiter.
4. Tout le monde soulève la même quantité de poids
Souvent, les entraînements prescrits par le QG de CrossFit comprennent des poids prédéterminés et uniformes, basés sur le sexe. Pourquoi est-ce un problème ? Parce que tout le monde ne peut pas déplacer le même poids en toute sécurité. Dans une salle de 10 personnes, il y aura beaucoup de variations dans le type de résistance que chaque personne est capable de déplacer avec une forme correcte.
Franchement, il s’agit là de la première étape de la conception d’un programme d’entraînement. L’un des éléments clés pour progresser vers vos objectifs de remise en forme est de travailler avec une résistance que vous pouvez personnellement supporter.
Si vous essayez d’utiliser une approche à l’emporte-pièce et de travailler avec une résistance arbitraire, vous risquez d’obtenir l’un des nombreux résultats défavorables. Soit le poids sera trop élevé et vous ne pourrez pas terminer le programme tel qu’il a été conçu. Ou bien ce poids lourd va provoquer des blessures, car vos muscles ne sont pas préparés à le supporter. Et si le poids est trop léger, vos muscles ne seront pas assez sollicités et vous ne ferez pas les progrès que vous attendez.