Comment utiliser le rameur pour travailler son cardio : nos réponses d’experts

Navigation rapide dans l'article

Léo Hubert

Léo Hubert

Passioné de sport et en particulier de CrossFit, Léo transmet ses connaissances par le biais de nombreux articles pour Crosssport.fr

Comment utiliser un rameur pour un meilleur entraînement cardiovasculaire ?

Les rameurs peuvent être déroutants pour les débutants. Voici une explication de l’utilisation du rameur, ainsi qu’une réponse à la question « le rameur est-il un bon exercice de cardio ?

Vous vous demandez si le rameur est un bon exercice de cardio ? La réponse courte est un « oui » enthousiaste ! Le rameur est un appareil de cardio incroyable, non seulement parce qu’il accélère le rythme cardiaque, mais aussi parce qu’il renforce simultanément les muscles du dos, des bras, des abdominaux et des jambes. Mais si vous êtes totalement novice en matière de rameur, il peut être incroyablement déroutant de s’y mettre sans avoir fait de recherches au préalable. Sérieusement, lire tous ces chiffres sur l’écran sans savoir ce qu’ils signifient ne rendra pas service à votre corps.

Pour plus de détails sur le rameur de manière générale ainsi qu’un sélection d’exercices, rendez-vous sur notre article dédiée : Rameur Concept 2 


Décoder le tableau de bord du rameur

Courses par minute (SPM)

Votre compteur de vitesse (qui indique 25 ci-dessus) indique le nombre de mouvements (considérés comme des répétitions) que vous effectuez en une minute. Lorsqu’il s’agit de votre SPM, plus c’est élevé, mieux c’est. Essayez toujours de maintenir votre SPM en dessous de 30 – tirez fort et récupérez en chemin – et vous enregistrerez plus de mètres (pensez à la distance parcourue sur l’eau) et ferez travailler plus de muscles en moins de temps.

Temps intermédiaire

Le temps intermédiaire est le temps qu’il vous faut pour ramer 500 mètres (ce qui donne 5:31 ci-dessus). Il est influencé par la vitesse (SPM) et la puissance (la poussée de vos jambes jusqu’à l’extension). Pour tester son fonctionnement, essayez ceci : Ramez 500 mètres à une vitesse comprise entre 26 et 28 secondes et essayez de maintenir un temps intermédiaire constant pendant deux minutes. Baissez ensuite votre rythme à 22-24 SPM, et voyez si vous pouvez pousser assez fort pour maintenir le même temps intermédiaire.

Bouton du chronomètre

Appuyez sur ce bouton, situé dans le coin inférieur gauche, puis sur la flèche « haut » ou « bas » pour régler un chronomètre par intervalles de 30 secondes. Appuyez sur le bouton central et voyez combien de mètres vous pouvez ramer dans ce laps de temps. Essayez de parcourir plus de mètres à chaque intervalle tout en conservant le même rythme de SPM.

Bouton de distance

Appuyez sur ce bouton, situé dans le coin inférieur droit, puis sur la flèche « haut » ou « bas » pour fixer un objectif de distance par incréments de 50 mètres. Appuyez ensuite sur le bouton central et voyez combien de temps il vous faut pour parcourir cette distance à 26 SPM. Récupérez, puis parcourez la même distance en moins de temps.

Temps

Ce chiffre indique depuis combien de temps vous ramez ou – si vous avez sélectionné le bouton du chronomètre – combien de temps il vous reste à ramer. Il se trouve dans le coin inférieur gauche de l’écran ci-dessus.

Mètres

De même, il s’agit soit de la distance parcourue, soit de la distance qu’il vous reste à parcourir (si vous avez sélectionné le bouton de distance). Il se trouve en bas à droite de l’écran ci-dessus.

Total des mètres

Le nombre total de mètres représente la somme des distances parcourues au cours d’une séance donnée. Cette mesure se trouve en haut au centre de l’écran ci-dessus.

Temps total

Il s’agit du temps passé sur le rameur (assez explicite). Il se trouve dans le coin supérieur gauche de l’écran ci-dessus.

Calories totales

Il s’agit de la force que vous exercez sur l’appareil (et non de la quantité de calories que vous brûlez). Par exemple, essayez de ramer à une vitesse de 26 SPM jusqu’à ce que vous atteigniez 10 calories. Reposez-vous, puis ramez à nouveau à 26 SPM, mais réduisez votre temps de fractionnement afin d’atteindre 10 calories en moins de temps. Il se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran ci-dessus.


Quels sont les effets du rameur sur le corps ?

On pense parfois que l’aviron ne concerne que les bras, mais il s’agit en fait d’un entraînement pour tout le corps, qui cible 86 % de vos muscles, y compris les plus gros muscles de votre corps. Vous ferez travailler vos quadriceps, vos fessiers, vos mollets et vos ischio-jambiers, ainsi que votre dos, vos bras et votre tronc. Oh, et n’oubliez pas votre cœur – un autre muscle qui fait l’objet d’un excellent entraînement sur le rameur.

Le rameur est un outil particulièrement optimal pour la remise en forme, car il utilise une grande quantité de masse musculaire dans un système coordonné. Cela nous permet d’obtenir une réponse importante au niveau de notre système cardiovasculaire, tout en ayant un impact extrêmement faible sur nos articulations et notre système squelettique.

Si tout cela vous semble un peu intimidant, par exemple si vous êtes en train d’améliorer votre condition physique, ne vous laissez pas décourager par le nombre de muscles employés. Le rameur et le coup d’aviron sont réglables et adaptables à tous les niveaux d’expérience et de capacité, ce qui les rend accessibles à tous, à n’importe quel stade de l’entraînement. Même si l’on commence avec une amplitude de mouvement limitée, un effort et un mouvement continus tout au long de l’exercice, avec un entraînement et une programmation appropriés, il devrait y avoir une augmentation à la fois de la flexibilité et de l’intensité.

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons un grand plaisir à vous répondre.