Aller à la salle de sport tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

Navigation rapide dans l'article

Léo Hubert

Léo Hubert

Passioné de sport et en particulier de CrossFit, Léo transmet ses connaissances par le biais de nombreux articles pour Crosssport.fr

Si vous cliquez sur cet article vous allez déjà à la salle 6j/7 et êtes sûrement déjà un sportif expérimenté. Nous tenons tout d’abord à vous féliciter d’être autant discipliné et rigoureux ! Vous pouvez vraiment être fiers de vous ! Toutefois, avec chaque amélioration viennent des défauts. Nous connaissons bien ce sentiment, on a tellement envie de progresser qu’on ne veut plus s’arrêter. Pourtant il faut apprendre à le surpasser car en effet, s’entraîner tous les jours est une mauvaise idée Toutefois un entraînement 6j/7 est tout à fait envisageable, nos coachs Crosssport s’entraînent d’ailleurs tous 6x par semaine.  

Dans cet article nous vous donnons justement la fréquence et la durée d’un entraînement idéal. Vous trouverez également quelques conseils divers à son propos 

Trop faire, c’est mal faire 

Comme vous l’aurez deviné dans notre introduction, s’entraîner tous les jours n’est pas une bonne idée, cela peut en effet avoir des conséquences néfastes sur votre mental et votre physique. Vous entendrez peut-être quelques sportifs se plaindre de ne pas prendre beaucoup de masse musculaire alors qu’ils s’entraînent « tout le temps ». C’est pourtant tout à fait logique, votre corps relâche plusieurs substances lorsqu’il est sollicité, plus votre entraînement est long, plus la quantité de ces substances dans votre corps sera élevée. Cette substance est couramment appelée cortisol. Cette hormone, notamment affiliée à l’hormone du stress, attaque vos tissus musculaires. Ce qui par effet logique détruira vos progrès. On comprend donc que vouloir trop faire aurait un effet négatif sur vos muscles. En vous entraînant 3h par jour 7j/7, vous faites donc un pas en avant et deux en arrière

Malheureusement, ce phénomène est assez répandu chez les bodybuilder, qui voulant bien faire, finissent par mal faire. 

Quels sont les effets d’un entraînement 7/7 ?

Comme vous l’aurez compris, s’entraîner trop souvent et trop faire est mauvais pour le développement musculaire. Toutefois ce n’est pas le seul aspect néfaste, le surentraînement a aussi des effets négatifs sur votre mental. Effectivement, une énorme charge de travail qui résulte uniquement à des résultats négatifs peut vous démotiver voir même vous dégoûter du sport. 

Ci-dessous nous présentons une listes des effets secondaires possibles lors d’un surentraînement ; 

  • Votre système immunitaire perd en efficacité à cause de la sollicitation constante de votre corps. Vous risquez donc de tomber malade plus souvent. 
  • Une fatigue constante provoquée par l’énorme sollicitation de votre corps afin de réparer vos fibres musculaires endommagées par les entraînements à répétition. 
  • Un des effets du cortisol sécrété est de faire baisser le taux de testostérone dans votre corps. Cela résulte en une baisse de libido, compétitivité, masse musculaire…
  • Baisse de vos performances à la salle due à l’incapacité de votre corps à récupérer entre les séances. 
  • Augmentation de rythme cardio vasculaire et cela même au repos. Ce qui résulte en un « faux » repos. 
  • La plupart de vos sens sont troublés, vous ressentez par exemple une perte d’appétit. 
  • Humeur très changeable, le moindre détail peut vous énerver. 
  • Votre sommeil n’est plus réparateur, alors que votre corps le demande grandement.

Toutefois, le risque le plus important d’un surentraînement sont les blessures. En effet, tous les points cités ci-dessus sont les ingrédients parfait pour mener à la déchirure, luxation ou encore tendinite d’un muscle. Une conséquence qui pourrait être bien plus désastreuse sur votre condition physique. Effectivement, en plus de tous les problèmes liés à une blessure, vous pourriez perdre votre masse musculaire. ´   

Nous pensons avec une telle liste de conséquences, s’entraîner 7x par semaine n’est plus une option. En effet, il serait dommage de transformer une activité à la base bonne pour votre santé en une activité désastreuse pour elle. 

Homme athlète s’est fait mal aux muscles

Le repos, la clé du succès 

Nous en avons d’ailleurs déjà parlé dans un autre article, le repos est littéralement la clé de votre succès. 

L’importance du repos est très importante car c’est à ce moment que vos muscles grandissent. En effet lors de votre sommeil, vos tissus musculaires déchirés lors de l’entraînement, sont réparés par votre corps. Casser les couilles Les protéines sont assemblées et vos muscles grossissent. 

Le repos vous permet bien sûr d’éviter tous les problèmes cités ci-dessus, mais ce n’est pas tout. Grâce à un repos optimal, vous augmentez vos chances d’avoir une prise de masse musculaire rapide et efficace. En effet, une prise de masse réussie est entre autres propulsée par un sommeil réparateur.

D’ailleurs, le repos ce n’est pas qu’un jour par semaine, pour une prise de masse rapide et efficace, vous devez également vous reposer entre les répétitions. Cela vous permettra d’être plus efficace durant la répétition et dans votre défi prise de masse. 

Comment occuper mon jour de repos ?

Le problème qu’on retrouve chez les sportifs de haut niveau ressort par exemple dans les jours de repos. En effet, le sport à pris une telle ampleur dans leurs vies que le jour d’arrêt laisse un grand vide. Pourtant c’est l’occasion de faire plus d’une chose,  très importante elles-aussi pour votre prise de masse musculaire. 

Le système nerveux est également très important dans votre séance de sport. En effet, pour vous surpassez vous avez besoin de votre mental, qui vous poussera à aller toujours plus loin et faire cette petite répétition supplémentaire, qui un jour à force de répétitions , fera la différence. Dormir est justement le meilleur moyen de reposer ce système. 

Durant votre jour de pause, vous pouvez également vous occuper de vos muscles. En effet, le stretching devient très important si vous voulez garder de la souplesse après une prise de masse musculaire. Vous pouvez si non, vous procurer un pistolet de massage afin d’aider à la récupération de vos muscles. 

Pensez également à prendre quelques vitamines lors de votre jour de repos, celle-ci pourrait vous aider à récupérer et à être bien plus efficace lors de votre prochaine séance. 

Un petit homme se relaxe sur son balcon durant son jour de repos

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons un grand plaisir à vous répondre.